OUTIL | Nouvelle brochure sur le projet de soins anticipé (ProSA) dans les établissements médico-sociaux (EMS)
La planification anticipée en matière de santé doit être ouverte à toutes et à tous, en particulier aussi aux résident·e·s d’EMS. La nouvelle brochure de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) montre comment la planification anticipée en matière de santé peut être introduite et mise en œuvre dans les institutions de soins de longue durée en milieu stationnaire.

En six étapes, la brochure explique comment les résident·e·s peuvent, avec les professionnel·le·s – et si possible avec les proches – déterminer les traitements et les soins qu’ils souhaitent en cas de perte de discernement.
La brochure soutient les professionnel·le·s de la santé et du soin ainsi que les conseiller·ère·s, et contribue à l’autodétermination et à la qualité des soins. Elle permet d’éviter, dans l’intérêt des personnes concernées, des hospitalisations ou traitements lourds non désirés.
La brochure est disponible en ligne et gratuitement en version imprimée, également en grandes quantités pour la formation initiale et continue.
retour