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23.10.2020

COVID-19 : allégement de la charge administrative des institutions de soins

Réduction de l’évaluation des soins requis en cas de COVID-19.

Les établissements médico-sociaux qui sont contraints de réduire leurs mesures administratives en raison de cas de maladie COVID-19 peuvent également, dans cette situation particulière, exécuter la mesure suivante :

Évaluation des besoins : renonciation à l’évaluation des besoins ordinaire et régulière. Partout où cela est possible, la procédure simplifiée appliquée au moyen des instruments d’évaluation des besoins en soins est mise en œuvre.

  • Ces instruments assurent l’information vis-à-vis des clients.
  • Les institutions peuvent poser leurs questions à ce sujet directement à leurs fournisseurs d’instruments d’évaluation des besoins en soins.
  • Elles doivent annoncer le recours à la saisie simplifiée des prestations aux assurances-maladie et le justifier.

CURAVIVA Suisse et senesuisse remercient l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), les assureurs-maladie représentés par tarifsuisse ainsi qu’HSK et l’assurance-maladie CSS pour leur engagement en matière d’allègement de la charge administrative.

 

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