25.11.2025

SOLUTION DE BRANCHE | dedica reprend MicroMED – le plan de relève assure l’avenir de CURAtime

MicroMED AG fournit la prestation éprouvée CURAtime d’ARTISET. Au 1er janvier 2026, la société coopérative dedica à Thoune reprendra 100% du capital-actions de MicroMED AG. Thomas Marti entrera en fonction le 1er janvier 2026 en tant que Head of Sales et membre de la direction de MicroMED AG. Pour les institutions, cette relève est synonyme de continuité, d’expertise, de grande qualité ainsi que de développement continu en vue des défis de demain.

La coopérative dedica, un groupe d’institutions de soins de longue durée et le prestataire leader des établissements médico-sociaux dans les domaines de l’informatique, des services fiduciaires et du développement d’entreprise en Suisse alémanique, reprend MicroMED AG au 1er janvier 2026, un partenaire de longue date d’ARTISET pour la mise en œuvre de l’analyse de l’activité CURAtime. «CURAtime revêt à deux égards une importance capitale pour la branche des établissements médico-sociaux: des données valides sont essentielles à l’optimisation des établissements et servent de base de négociation pour les futurs modèles tarifaires», affirme Daniel Ruch de dedica, délégué du conseil d’administration de MicroMED AG, pour justifier l’engagement de dedica.

Renforcement de l’équipe CURAtime et continuité garantie des prestations

MicroMED continuera d’exister en tant qu’entreprise indépendante et maintiendra l’offre de prestations CURAtime. L’équipe sera renforcée par Thomas Marti, jusqu’à présent Head of Sales «EMS» chez Nexus. Il deviendra le 1er janvier 2026 l’interlocuteur privilégié des institutions pour le conseil et la mise en œuvre des projets CURAtime. Thomas Bächinger, propriétaire et directeur de longue date de MicroMED, qui a développé CURAtime en collaboration avec CURAVIVA et l’a marqué de son empreinte, se retire pour raison d’âge et cède l’œuvre de sa vie. «Cette relève garantit la continuité et le développement futur de CURAtime», souligne Christina Zweifel, directrice de CURAVIVA.

CURAtime – L’analyse de l’activité pour les établissements médico-sociaux

CURAtime est un outil de travail éprouvé pour l’analyse de l’activité dans les établissements médico-sociaux. L’analyse fournit une base de données fiable qui aide les institutions à:

  • distinguer clairement les prestations de soins (LAMal) des prestations d’accompagnement;
  • communiquer, preuve à l’appui, la part de soins aux cantons et aux communes;
  • relever le skill and grade mix pour une affectation optimale du personnel;
  • optimiser les processus et les procédures internes de manière ciblée.

L’étude de durée montre de manière transparente qui consacre combien de temps à quoi et crée ainsi des bases essentielles pour les négociations tarifaires, la planification du personnel et les décisions stratégiques. Un projet CURAtime dure environ quatre à cinq mois, la simple saisie des données nécessitant deux semaines.

Stabilité et perspectives grâce au plan de relève

La reprise par dedica et le renforcement de la direction garantissent la continuité de CURAtime au même niveau éprouvé d’expertise, d’organisation et de qualité ainsi que la possibilité de développer l’offre à l’avenir.

Pour toute question, Christina Zweifel, directrice de CURAVIVA, (christina.zweifel@curaviva.ch), et Daniel Ruch, délégué du conseil d’administration de MicroMED (daniel.ruch@dedica.ch), se tiennent volontiers à votre disposition.

Accéder au site Internet CURAtime Analyse de l’activité

retour