News - News - Projet de nouveaux profils professionnels hôtellerie-intendance

19.08.2020

Projet de nouveaux profils professionnels hôtellerie-intendance

CV CH approuve globalement la proposition de contenu du profil professionnel hôtellerie – intendance.

Depuis 2018, l’ortra intendance suisse et Gastro & Hotel Formation investiguent la possibilité de créer un CFC et une AFP hôtellerie-intendance communs, à la place des CFC et AFP de gestionnaire en intendance et d’employé en intendance, d’une part, et de spécialiste en hôtellerie et d’employé en hôtellerie d’autre part.

Les raisons de ce rapprochement tiennent en grande partie à l’absence de masse critique suffisante d’apprentissages pour le CFC et l’AFP de l’hôtellerie, mais aussi à l’intérêt d’élargir le champ professionnel de métiers proches.

Une proposition de nouveaux profils professionnels communs a été soumise à une large consultation en ligne au sein des membres de l’ortra intendance suisse (ortras intendance cantonales et associations d’employeurs du domaine de l’intendance, dont CURAVIVA Suisse).

Si de manière générale les profils professionnels de gestionnaire (CFC) et d’employé (AFP) en hôtellerie-intendance sont jugés plutôt adéquats, plusieurs remarques ont été faites. Pour mieux répondre aux exigences du travail dans les domaines de la santé et du social, il faut ajouter au projet de nouveau profil CFC les compétences permettant d’apporter un soutien adapté au client. Ces éléments figurent dans les compétences actuelles de gestionnaire en intendance mais sont insuffisamment présents dans le projet de nouveau profil. Une plus grande différentiation dans les compétences des niveaux CFC et AFP est aussi demandée.

Des propositions de compétences optionnelles spécifiques aux organisations de la santé et du social et en lien avec l’approche de l’espace social et avec la promotion de la participation sociale ont été faites.

L’ensemble des commentaires peuvent être consultés ici:

Sondage de l’ortra intendance suisse | Prise de position (pdf, 413 KB)

CURAVIVA Formation professionnelle | 19 août 2020

 

retour