09.09.2022

PRISE DE POSITION | Traitement avec prescription d’héroïne également en EMS

L’accompagnement thérapeutique dans le contexte d’un traitement avec prescription d’héroïne doit davantage s’adapter aux besoins des patient·e·s âgé·e·s. Cela signifie qu’il doit également être proposé dans les institutions pour personnes âgées. C’est ce que prévoit la révision de l’ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). ARTISET soutient, avec son association de branche CURAVIVA, cette proposition.

Difficulté d’accès aux centres de distribution d’héroïne

De plus en plus de personnes âgées en situation de dépendance ne sont plus en situation, en raison de leur état de santé et de leur mobilité réduite, de se rendre dans des centres de distribution pour pouvoir se faire délivrer de l’héroïne. La révision de l’ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants veut désormais rendre possible la distribution d’héroïne également au sein d’institutions externes aptes à le faire.

Traitement avec prescription d’héroïne dans les homes

Les EMS peuvent être considérés comme faisant partie de ces institutions, pour autant qu’ils remplissent les conditions nécessaires au traitement avec prescription d’héroïne. ARTISET soutient, avec son association de branche CURAVIVA, la possibilité de distribuer de l’héroïne aux résident·e·s en institution qui en ont besoin. La remise d’héroïne peut être comprise comme un élargissement de l’offre de prestations de l’institution.

Réserver cette offre aux seul·e·s résident·e·s

Les EMS n’ont cependant pas vocation à devenir des centres régionaux et décentralisés de distribution d’héroïne. Leur mission première est de prodiguer des soins et un accompagnement à leurs résident·e·s. Une offre de remise flexible d’héroïne en EMS devrait par conséquent être strictement réservée à leurs résident·e·s.