13.09.2022

POLITIQUES PUBLIQUES | Le Conseil des États approuve à l’unanimité la mise en œuvre intégrale de l'offensive de formation

Le Conseil des États a adopté à l’unanimité et sans modification l'offensive de formation comme premier paquet de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. ARTISET et l'association de branche CURAVIVA saluent la décision du Conseil des États. Un signal fort est ainsi donné: Le paquet 1 est substantiel et apte à désamorcer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins.

Le Conseil des États suit sa commission

Le Conseil des Etats a suivi la recommandation de sa commission préparatoire de lancer de manière ciblée et sans retard l'offensive de formation, premier paquet de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Par sa décision d'aujourd'hui, le Conseil des Etats ouvre la voie à une mise en œuvre aussi rapide que possible de l'offensive de formation. Le Conseil national discutera du projet lors de la session d'hiver.

Les cantons doivent se préparer à la mise en œuvre

Au niveau cantonal, il s'agit maintenant de permettre la création rapide de places de formation supplémentaires afin de garantir le besoin en personnel soignant qualifié nécessaire. Les cantons ne doivent pas attendre l'adoption de l'offensive de formation par le Conseil national. Ils doivent au contraire se préparer dès maintenant afin que les fonds promis par la Confédération pour l'offensive de formation puissent être versés.

ARTISET et CURAVIVA saluent la décision claire du Conseil des États.

Avec l'offensive de formation comme premier paquet de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, on dispose d'un paquet substantiel qui peut être mis en œuvre rapidement et qui peut lutter contre la pénurie de personnel qualifié. La remise en question de certains éléments du paquet, voire un débat de fond, aurait inutilement retardé des étapes importantes pour remédier à la pénurie de personnel qualifié.

News ATS 13.09.22

retour