16.12.2025

POLITIQUE PUBLIQUES | L'agenda Soins de base présente un éventail varié de mesures.

Bien que des préoccupations des EMS aient été prises en compte, il manque une vision commune de ce à quoi devrait ressembler une organisation de soins innovante et durable. De ce fait, l'ensemble des mesures semble peu coordonné. ARTISET et CURAVIVA s'engageront dans la suite du processus pour renforcer les perspectives gériatriques et des soins.

Contexte et mandat politique

À la fin de l'année dernière, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a chargé l'OFSP d'élaborer, en collaboration avec les acteurs des soins de base, des mesures visant à garantir l'approvisionnement en soins à l’avenir. Cette demande s'inscrit dans un contexte marqué par l'évolution démographique, qui entraîne une augmentation des besoins en traitements médicaux et en soins, ainsi qu'une pénurie croissante de personnel soignant et de médecins.

Le rapport, qui propose une cinquantaine de mesures possibles dans deux domaines d'action, a été soumis au DFI pour examen.

ARTISET et CURAVIVA ont participé activement

ARTISET et CURAVIVA ont participé activement à l'élaboration des mesures et ont ainsi pu faire valoir les préoccupations centrales des trois associations de branche. Toutefois, aucune vision commune n'a été développée dans le domaine d'action A sur la manière dont une organisation de soins innovante et durable devrait être conçue.

La vision formulée dans le rapport n'est apparue qu'après coup et n'a pas fait l'objet d'une discussion commune. De ce fait, les mesures choisies ne semblent pas coordonnées entre elles et constituent plutôt un ensemble de mesures assez large et quelque peu aléatoire.

Néanmoins, au cours des travaux, l'accent a pu être élargi, en particulier dans le champ d'action A, de sorte que les préoccupations, notamment celles relatives aux soins stationnaires de longue durée, ont été clairement prises en compte.

Dans le champ d'action B, en revanche, l'accent est resté presque exclusivement sur le domaine médical, ce qui est regrettable du point de vue d'ARTISET. L'occasion de renforcer systématiquement les soins a été manquée. ARTISET et CURAVIVA s'engageront désormais à développer de manière ciblée l'expertise gériatrique dans le cadre des soins médicaux de base.

Prochaines étapes: priorisation et mise en œuvre

À partir de début 2026, l'OFSP, en collaboration avec les acteurs concernés, poursuivra la mise en œuvre des mesures proposées dans le rapport.

Dans un premier temps, les mesures seront classées par ordre de priorité et la responsabilité de chaque mesure (partielle) sera attribuée de manière contraignante. Sur cette base, une feuille de route pour les trois prochaines années sera ensuite élaborée et soumise au Conseil fédéral pour décision en juin 2026.

ARTISET et CURAVIVA continueront à défendre avec détermination les intérêts de leurs membres lors de cette prochaine étape.

Plus d'informations

retour