27.09.2022

INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Zoom sur les communautés de soutien

Caring communities ou communautés de soutien assument ensemble la responsabilité d’une bonne qualité de vie et d’un réseau porteur par et pour les personnes ayant besoin de soutien. CURAVIVA présente des exemples de bonnes pratiques à l’aide d’une carte interactive de la Suisse. 

En Suisse, il existe de multiples formes de communautés de soutien dans le domaine de la vieillesse. Les communautés de soutien se caractérisent par la coopération de tous les participant·es en faveur d’un réseau solide de relations et de prestations par et pour les personnes ayant besoin de soutien.

CURAVIVA a étudié les différentes approches de communautés de soutien dans le cadre d’un projet et présente sur son site Internet une sélection d’exemples de bonnes pratiques. Les exemples pratiques comprennent:

  • Des initiatives visant à soutenir les personnes âgées et à les impliquer dans la société, que ce soit à leur domicile ou dans des institutions.
  • Des réseaux de voisinage
  • Des formes d’habitat intergénérationnelles
  • Des centres de coordination en faveur d’offres en réseau autour du vieillissement

Caring communities: good practices

Caring communities: informations sur le projet

L’engagement personnel et professionnel est essentiel

Les communautés de soutien forment des réseaux locaux de soutien qui incluent toutes les personnes ayant besoin d’aide, d’encadrement, d’accompagnement et de soins. Elles misent sur l’étroite collaboration entre les personnes ayant besoin de soutien et celles qui les soutiennent, entre les bénévoles et les professionnels, entre les familles et le voisinage, ainsi qu’entre les fournisseurs de prestations, les organisations d’utilité publique, les acteurs·trices du secteur privé et les pouvoirs publics.

Pour une qualité de vie élevée à un âge avancé

La part des personnes âgées dans la population totale augmente – et avec elle la nécessité d’un système d’aide et de soins complet et accessible. Dans sa «Vision Habitat Seniors», CURAVIVA souligne l’importance des communautés de soutien pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une qualité de vie élevée et de vivre de manière aussi autonome que possible dans la forme d’habitat de leur choix.

Le projet Caring Communities a été financé par CURAVIVA et l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.

retour