News - News - Des conditions de travail favorables à la santé des collaborateurs

15.02.2021

Des conditions de travail favorables à la santé des collaborateurs

Un nouvel instrument de sondage pour les soins de longue durée et l‘accompagnement.

Les conditions de travail d’une entreprise sont un facteur d’influence important pour la satisfaction, la motivation et la santé des collaborateurs. Les entreprises qui parviennent à organiser l’environnement de travail de façon à ce que la satisfaction au travail et la santé s’en trouvent améliorées contribuent de manière notoire à accroître la durée d’exercice de la profession de leurs collaborateurs et à fidéliser leur personnel.

C’est notamment pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins et de l’accompagnement que les mesures visant à maintenir le personnel sont indispensables. En Suisse, la pénurie de personnel qualifié dans les professions de soins est particulièrement marquée dans les institutions de soins de longue durée.

A partir de ce constat, un instrument de sondage spécifique à la branche a été mis au point par l’Office fédéral de la santé publique, la Fondation Promotion Santé Suisse, le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS ainsi qu’un groupe d‘accompagnement ; cet instrument permet aux entreprises de procéder à un état des lieux de leurs conditions de travail et d’évaluer le bien-être de leurs collaborateurs.

Le sondage s’intéresse principalement aux ressources, aux charges ainsi qu’à l’état de santé et à la motivation des collaborateurs. L’instrument est conçu de manière modulaire et comprend un module de base, des modules d’approfondissement ainsi qu’un module spécifique à la branche, spécialement conçu  pour les soins de longue durée et les soins à domicile. Le module spécial  est un  complément à l’instrument de sondage existant Friendly Work Space (FWS) Job-Stress-Analysis.

Les résultats du sondage procurent à l’entreprise une base solide pour élaborer des mesures appropriées permettant de poursuivre le développement des conditions de travail. Même si les conditions-cadre dans le domaine des soins et de l’accompagnement sont, dans une large mesure, imposées de l’extérieur, comme le financement des prestations par exemple, il existe également des thèmes pour lesquels les entreprises disposent d’une marge de manoeuvre en matière d’organisation des conditions de travail. Cela vaut par exemple dans les domaines de l’organisation du travail et des perspectives de développement, de la culture d’entreprise et des principes de direction ou encore de l’aménagement du lieu de travail et de l’infrastructure.

Un guide basé sur les résultats du sondage décrit des mesures concrètes et des propositions de solutions pour la mise en place de conditions de travail attrayantes et favorables à la santé dans les institutions de soins de longue durée. Les mesures visant à améliorer la satisfaction au travail et la santé des collaborateurs n’ont pas uniquement un impact sur la pénurie de personnel, elles contribuent également à augmenter la rentabilité des investissements en matière de formation, à baisser les coûts engendrés par les fluctuations de personnel et, de manière générale, à accroître l’efficience de l’entreprise.

Enquête sur la santé pour les établissements des soins de longue durée et accompagnement

 

retour