26.11.2025

CAMPAGNE | Ensemble pour une campagne forte: une carrière empreinte d'humanité.

Pour son lancement, la campagne a connu un franc succès, avec une grande portée, une attention marquée et des résultats clairs. Cette année, elle va mettre à l’honneur les métiers des établissements médico-sociaux et des services d’aide et de soins à domicile, avec un matériel de campagne varié, des témoignages inspirants et l’opportunité de rendre visibles de nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs.

Campagne largement plébiscitée

La nouvelle campagne et la stratégie médiatique clairement définie ont connu une réussite impressionnante dès la première année:

  • 99’717 visiteuses et visiteurs sur notre site Internet
  • quelque 50’000 interactions sur les réseaux sociaux;
  • 12 000 sessions via la recherche organique;
  • plus de 180’000 clics publicitaires.

Le groupe cible des niveaux secondaires I et II a été atteint sur les plateformes des écoles et les portails d’offres d’emplois, avec une portée qui a dépassé les 74 millions d’impressions.

Le site Internet réunit quant à lui tous les contenus dont les personnes intéressées ont besoin, qu’il s’agisse de formulaires de contact, de possibilités de conseils, de la commande d’instruments publicitaires, d’une FAQ, d’un questionnaire métiers, des postes vacants ou des formations menant aux métiers des soins. Forte de ce succès, la campagne mettra l’accent, au cours de la nouvelle année, sur les professions exercées au sein des EMS et dans le cadre de l’aide et des soins à domicile et s’adressera de manière ciblée aux personnes envisageant une reconversion et celles intéressées par une formation continue. Les témoignages pleins d’authenticité des ambassadrices et ambassadeurs, l’activation renforcée des multiplicatrices et multiplicateurs de même que le ciblage des salons des métiers permettent d’attirer l’attention au bon endroit au bon moment.

Profitez du matériel de campagne mis à votre disposition

Au cours de la première année de la campagne, quelque 13’000 cadeaux publicitaires et supports ont été commandés, et la toolbox a été téléchargée près de 200 fois. Vous souhaitez, vous aussi, soutenir la campagne ou l’utiliser pour votre propre publicité? Que diriez-vous, par exemple, du tout nouveau cadeau publicitaire? Un carnet de notes pratique au design élégant qui ne laisse personne indifférent. Cliquez ici pour obtenir un aperçu de nos instruments publicitaires et téléchargez nos instructions d’utilisation et de personnalisation.

Des parcours admirables: zoom sur les visages des soins de longue durée

Les ambassadrices et ambassadeurs mis en lumière sur les réseaux sociaux sont en centre de la campagne. Leurs parcours inspirants sont une source de motivation pour beaucoup. En particulier l’histoire de Samuel Mamie, qui a trouvé un large écho: la reconversion de cet ancien maçon de 36 ans qui, après 13 ans de métier, s’est tourné vers les soins de longue durée, a donné lieu à une vaste couverture médiatique, notamment auprès de 20 Minuten, de Tele 1, du Luzerner Zeitung, de l’Urner Zeitung et de l’Urner Wochenblatt, preuve de la pertinence et de l’efficacité de la campagne. D’autres portraits – comme celui d’Estelle Martin, ancienne photographe qui a trouvé dans le secteur des soins une nouvelle perspective professionnelle lui assurant stabilité et engagement social, ou celui de Mary Meier Coronado, dont la conversion de diplômée en ingénierie agronomique au Venezuela à auxiliaire de santé est un modèle d’intégration et un exemple de formation réussie – illustrent les manières les plus variées d’intégrer, trouvent une vraie résonance auprès du groupe cible et renforcent la crédibilité du message.

Des ambassadrices et ambassadeurs sont recherchés!

En collaboration avec les organisations, la campagne met en vedette les professionnelles et professionnels des soins de longue durée ambulatoires et stationnaires, qui remplissent jour après jour un rôle indispensable et donnent un visage à la campagne: «Faire une carrière empreinte d’humanité». Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice: incitez votre personnel à participer à la campagne et à partager sur les réseaux sociaux les coulisses de leur quotidien professionnel, leur parcours de formation et leurs expériences personnelles. Cette démarche donne de la visibilité aux métiers des soins et contribue à les positionner comme des professions d’avenir aux perspectives attrayantes. Les membres intéressés de votre personnel peuvent s’inscrire directement via ce formulaire. Vous trouverez des informations complémentaires ici. Merci beaucoup pour votre soutien!

Si vous avez des questions ou si l’un·e de vos collaboratrices ou collaborateurs souhaite s’inscrire à la campagne sur les réseaux sociaux, envoyez un e-mail à l’adresse suivante: info@soins-longueduree.ch!

retour