News - News - Baromètre cybersanté suisse 2020

06.03.2020

Baromètre cybersanté suisse 2020

Pour la septième fois, les institutions médico-sociales ont également participé à ce sondage.

Le Baromètre cybersanté suisse est un sondage réalisé annuellement auprès de la population et des professionnel·le·s de la santé. L’objectif de ce sondage, réalisé par l’Institut gfs-bern, est de saisir l’évolution actuelle dans le domaine de la cybersanté en Suisse, le dossier électronique du patient (DEP) occupant une position centrale dans ce cadre. Pour la septième fois, les institutions médico-sociales ont également participé à ce sondage.

Pour les hôpitaux, le délai de mise en œuvre des exigences découlant de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient expire cette année. Les institutions médico-sociales ont jusqu’au mois d’avril 2022 pour y répondre. Dans les institutions médico-sociales, les efforts en vue de la numérisation et de la mise en réseau sont de plus en plus visibles. Cela se traduit notamment par une légère hausse de l’interconnexion numérique des institutions, tant interne qu’externe, ainsi que par le fait que 22% des institutions interrogées ont déjà rejoint une communauté ou une communauté de référence. Les efforts déployés dans le domaine des stratégies de cybersanté méritent une attention particulière : la tendance très positive de l’année 2018 s’est poursuivie dans les institutions médico-sociales en 2019. En revanche, il y a nécessité d’agir dans celles qui n’ont pas encore développé de stratégies ni introduit de mesures en matière de cybersanté – cela concerne tout de même 53% des institutions sondées. Le DEP pose des exigences à divers niveaux en termes d’organisation et de processus dans les institutions, auxquelles satisfaire dans le cadre de projets correspondants. Une stratégie eHealth ou son intégration dans une stratégie informatique peut contribuer au succès de ces projets.

Du côté des institutions médico-sociales, le taux de retour a été une nouvelle fois réjouissant : près de 30% des 1414 institutions contactées ont répondu au sondage. Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s pour ce bon résultat !

De nombreuses informations intéressantes sont proposées dans le communiqué de presse et les rapports sur le Baromètre cybersanté suisse 2020.

Le Baromètre cybersanté suisse est réalisé depuis 2009 dans le cadre des InfoSocietyDays. CURAVIVA Suisse soutient cette étude.

Swiss Society Days : résultats de l’étude

 

retour