News - News - Activité professionnelle et prise en charge de proches

10.12.2019

Activité professionnelle et prise en charge de proches

CURAVIVA Suisse salue le train de mesures adopté par le Parlement.

Lors de la session d’hiver actuellement en cours, le Parlement fédéral a adopté un train de mesures visant à soutenir les personnes exerçant une activité lucrative qui doivent s’occuper de proches malades. Dans ce contexte, l’association de branche nationale CURAVIVA Suisse estime que les mesures adoptées sont judicieuses :

  • Il faut saluer dans ses grandes lignes la réglementation du congé en cas d’absence de courte durée pour la prise en charge d’un proche maladie ou accidenté au même titre que l’allocation prévue pour la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident (allocation de prise en charge). S’agissant de cette allocation, l’association de branche nationale considère toutefois que la durée maximale de 14 semaines, dans les limites d’un délai-cadre de 18 mois, est trop longue. Pour certaines institutions, une telle absence peut avoir des répercussions difficilement surmontables. Une durée maximale de dix semaines serait plus appropriée.

  • Il faut saluer le fait que le train de mesures ne prévoie aucune durée d’assujettissement ni aucune durée d’exercice d’une activité lucrative préalables et qu’il prévoie un calcul de l’allocation de prise en charge selon les mêmes règles que celles applicables à l’allocation de maternité, ainsi que l’introduction d’une définition claire du terme « enfant gravement atteint dans sa santé ».

  • CURAVIVA Suisse estime également que l’extension du droit aux bonifications d’assistance dans le système de l’AVS est judicieuse.

  • CURAVIVA Suisse n’a pas formulé d’objection à l’encontre de l’allègement financier opéré en faveur des bénéficiaires de PC vivant dans un habitat communautaire.

CURAVIVA Suisse estime donc que le train de mesures est globalement réaliste et approprié, également parce qu’il tient compte dans une large mesure de la réalité actuelle des structures familiales et de couples, tout en fixant des garde-fous clairs.

retour