richäburg.füränand (SZ)
Pour des soins intégrés globaux et orientés dans l’environnement social

En bref
Avec le projet richäburg.füränand, la commune de Reichenburg (SZ) encourage les activités intergénérationnelles, l’engagement bénévole et l’autonomie de vie des personnes âgées. L’offre comprend notamment un bureau régional de coordination pour les questions liées à la vieillesse, une rencontre des générations, une plateforme digitale de mise en réseau et le recrutement de bénévoles. Les offres spécifiques pour les personnes âgées et les offres intergénérationnelles se complètent et se développent continuellement. À long terme, la commune envisage des solutions régionales pour des soins intégrés dans les zones rurales.
Vision & objectifs
L’objectif est d’offrir des soins intégrés, globaux intergénérationnels: les habitantes et habitants de la commune de Reichenburg doivent pouvoir vieillir en bonne santé et vivre chez eux de façon autonome le plus longtemps possible. Selon l’approche des caring communities, des collaborations entre les différents prestataires de services sont initiées, qui s’adressent directement aux personnes âgées et à leur entourage personnel et qui impliquent toutes les générations. La mise en réseau doit également permettre de réaliser des économies dans les soins et l’accompagnement des personnes âgées.
Contexte
Le directeur d’alors de l’EMS Zur Rose a développé le concept «richäburg.füränand» en marge du projet d’agrandissement de son établissement. Le concept se réfère aux valeurs des caring communities portant sur le «soin» global des personnes ayant besoin de soutien et prend appui sur le «Modèle d’habitat et de soins 2030» de CURAVIVA Suisse (2016) qui a précédé la «Vision Habitat Senior» (CURAVIVA 2020). Le modèle hollandais «Buurtzorg» a également influé sur la conception des prestations d’aide de voisinage.
En 2017 déjà, un bureau régional de coordination pour les questions relatives à la vieillesse a été ouvert dans l’EMS. L’année suivante, le conseil communal et le groupe de projet ont officiellement lancé le projet. Rapidement, toute une série de mesures ont été mises en œuvre: une rencontre de réseau avec les professionnel·les et les prestataires régionaux du domaine des personnes âgées, un événement avec la population, la création de la coopérative pour l’aide de voisinage accompagnée KISS March ainsi que la plateforme digitale de réseau local fürenand.ch. L’association Generationentreff (rencontre des générations) a été créée peu après. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs fondations et «richäburg.füränand» fait aujourd’hui partie des structures ordinaires de la commune.
Bonnes pratiques
- Coordination & mise en réseau. Le bureau régional de coordination pour les questions relatives à la vieillesse installé dans l’EMS Zur Rose offre des conseils aux personnes âgées et à leurs personnes de référence, fait le lien entre les offres et aide à la recherche de solutions adaptées aux besoins pour et avec les personnes âgées. Le bureau de coordination propose aussi des services d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite et organise l’intervention de bénévoles. Dans la commune d’environ 4'000 âmes, ce bureau est une offre accessible à tout le monde. L’EMS est considéré comme un centre de compétence pour les questions relatives aux personnes âgées, aussi au-delà des structures stationnaires et intermédiaires. Depuis 2022, le bureau est entièrement financé par la commune. De plus, la plateforme digitale «fürenand.ch» met en lien toutes les personnes intéressées, elle facilite le système d’aide de voisinage et encourage les réseaux personnels.
- Aide informelle & formelle. La coexistence entre aide informelle et formelle constitue un élément important du concept de «richäburg.füränand». Le bureau de coordination pour les questions relatives à la vieillesse utilise ces interactions dans la pratique. En fonction des besoins, il propose les services de bénévoles et de professionnelles, d’organisations et d’institutions. Il propose également des conseils et des accompagnements à long terme basés sur le case management et dans lesquels divers groupes professionnels ainsi que des acteurs extra-professionnels interagissent. Des activités intergénérationnelles sont mises en place dans le cadre du recours au bénévolat, par exemple par des petits jobs pour de l’argent de poche.
- Durabilité. Le Conseil communal soutient le projet depuis ses débuts. Une commission du Conseil communal «richäburg.füränand» existe depuis 2019 et dispose d’un budget. L’entier du projet a ainsi été transféré dans les structures communales ordinaires. Dans un contexte d’évolution démographique, et convaincue de la nécessité de disposer de structures globales de soins, la commune s’est engagée en faveur de structures intergénérationnelles et conviviales pour les seniors et de prestations en réseau. De cette façon, la commune participe au programme d’action cantonal «altersgerechte Gemeinde» (commune adaptée aux personnes âgées) et place les seniors en tête des projets développés.
Les enseignements
Une fois établis le concept et les objectifs de «richäburg.füränand», les mesures prévues ont été rapidement mises en place pour favoriser une meilleure coordination entre les prestataires de services, des échanges intergénérationnels et la vie autonome des personnes âgées. La pandémie du Covid-19 et le retrait du promoteur du projet ont freiné l’élan initial, mais les activités ont redémarré dès 2021. Il faut notamment voir derrière cette reprise la motivation personnelle du président actuel de la commune, convaincu de l’importance de modèles de soins intégrés globaux. La volonté, la motivation et la disposition de toutes les parties prenantes à oser quelque chose de nouveau sont aussi des facteurs qui ont contribué au succès du projet. Le financement initial des fondations a facilité le lancement du projet; son transfert dans les structures ordinaires de la commune garantit son action durable. La nécessité d’apporter un plus large soutien aux personnes âgées en fonction de leurs diverses situations de vie est reconnue, tout comme l’importance des activités intergénérationnelles. Reste à renforcer au sein de la population ce qu’une caring community appelle le «vivre ensemble», respectivement la «culture du soin».
Autres informations
Site internet & contact
https://www.reichenburg.ch/leben-infrastruktur/leben/altersgerechte-gemeinde.html/244
armin.kistler@reichenburg.ch
Date de création: 09.03.22