CURAVIVA Suisse - Home

CURAVIVA Suisse

Ensemble aujourd'hui et demain

L’association de branche des institutions au service des personnes ayant besoin de soutien.

En sa qualité d’association de branche nationale, CURAVIVA Suisse représente à travers le pays plus de 2’700 institutions œuvrant dans les trois domaines suivants : « Enfants et adolescents », « Personnes en situation de handicap » et « Personnes âgées ». Les institutions membres de CURAVIVA offrent un toit à quelque 120’000 personnes et emploient plus de 130’000 collaborateurs.

Le coronavirus

Informations spécialisées, instruments de travail et recommandations des autorités

Le coronavirus affecte les institutions au service des personnes ayant besoin d’assistance, qui s’occupent de celles et ceux qui sont particulièrement vulnérables. CURAVIVA Suisse informe les institutions en leur qualité d’employeurs ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé sur la manière de prendre en charge les personnes malades.

Actualités

Les défis du point de vue des EMS et institutions sociales

CURAVIVA Suisse propose un gros plan sur la gestion de la pandémie de COVID-19 dans les EMS et institutions sociales. Cette page présente un état des lieux des défis à relever, identifie les actions (politiques) requises et informe sur les expériences vécues, les positions adoptées et les recommandations émises. La qualité de vie et la dignité de toutes les personnes concernées restent constamment au centre des préoccupations.

Bilan et perspectives

Actualités

Focus

Qualité de vie

Que ce soit pour les enfants et les adolescents, les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, CURAVIVA Suisse défend en première ligne une qualité de vie élevée pour les personnes ayant besoin d’assistance et s’engage pour la promotion de la qualité de vie dans le cadre institutionnel.

Plan d'action CDPH

L’association de branche nationale soutient la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées CDPH pour la participation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans le cadre institutionnel et les milieux associatifs.

Plan d'action CDPH

Numérisation

CURAVIVA Suisse s’engage à une discussion de fond pour évaluer les avantages et les inconvénients d’une numérisation croissante dans l’institution et s’efforce d’offrir un soutien pratique.

Numérisation

Notre expertise dans le contexte institutionnel

Entrée et séjour en EMS

Quelle est la forme d’habitation qui me conviendra le mieux, lorsque j’aurai besoin de soins et d’accompagnement ? Quels en seront les coûts pour moi et pour mes proches ? Quels sont mes droits en matière d’autodétermination et de responsabilité propre pendant un séjour dans un home, et à quoi ressemble le quotidien dans une telle institution ?

Information autour l'entrée et séjour

Démence

La box démence permet d’acquérir de nombreuses connaissances pratiques et rassemble les approches, concepts et modèles d’accompagnement stationnaire. En sa qualité de guide, elle s’adresse aux équipes et aux responsables qui travaillent dans les soins stationnaires de longue durée et les institutions pour personnes avec handicap.

Box démence: offre d'info

Ressources humaines et carrière

Par le «BOX RH», CURAVIVA Suisse propose aux responsables des RH dans les institutions des instruments de travail utiles au développement du personnel, sous la forme de modèles spécifiques, de check-lists et d’exemples.

Box RH

Les offres de services pour nos membres

CADHOM Central d'achats

Les membres de CURAVIVA Suisse bénéficient d’intéressantes conditions au travers du pool d’achats CADHOM. Il analyse les offres produits et services de plus de 150 entreprises-partenaires et négocie les prix les meilleurs pour les homes et les institutions sociales.

À la centrale d'achats

Conseils juridiques

CURAVIVA Suisse, le Centre Patronal et des avocat(e)s spécialisés proposent un service de conseil pour les questions juridiques.

Offre de conseil

Service d'assurances

Notre partenaire, le courtier ProConseils Solutions SA adapte le portefeuille d’assurances aux besoins individuels des institutions. Pour les membres de CURAVIVA Suisse existent des solutions d’assurances avantageuses, permettant de nettes économies de primes.

Service d'assurances

Revue spécialisée Curaviva

La revue spécialisée Curaviva offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique.

Aux éditions