29.08.2023

NIP-Q-UPGRADE | Participez à l'enquête!

L'enquête menée dans le cadre du programme national de mise en œuvre NIP-Q-UPGRADE veut améliorer la qualité dans les établissements suisses de soins résidentiels de longue durée. Participez et contribuez au développement d'un programme de soutien à l'amélioration de la qualité pour les établissements.

Le programme national de mise en œuvre NIP-Q-UPGRADE vous invite à participer à une enquête nationale. L'objectif de l'enquête est d'identifier les pratiques dans les établissements qui améliorent la qualité des soins de longue durée en institution pour les personnes âgées.

Le sondage

L'enquête est anonyme et réalisée en ligne. Des questions vous y seront posées sur les thèmes suivants:

  • Comment organiser l'amélioration de la qualité des soins?
  • Comment aborder concrètement l'amélioration de la qualité dans votre entreprise?
  • Comment vous jugez l'utilité des indicateurs nationaux de qualité pour l'amélioration de la qualité des soins?

Cela vous prend 10 à 15 minutes.

L'enquête peut être remplie une fois par établissement par l'une des personnes suivantes:

  • d'une personne de la direction de l'établissement
  • d'un·e infirmier·ère
  • un·e infirmier·ère expert·e
  • un·e référent·e  qualité
  • d'un coordinateur ou d'une coordinatrice qualité impliquée dans l'amélioration de la qualité.

Remplir le sondage 

Qu'advient-il des résultats?

Les résultats de l'enquête seront consignés dans un rapport scientifique accessible au public. Les résultats permettront d'élaborer des recommandations pour la Commission fédérale pour la qualité. Celles-ci devront ensuite soutenir les EMS dans leurs missions.

Tous les résultats sont anonymisés et aucune personne ou établissement ne pourra être identifié. Les résultats seront discutés avec les EMS qui participent aux commissions régionales du programme NIP-Q-UPGRADE. L'objectif des réunions de cette commission est de déterminer le besoin de soutien des EMS dans l'organisation de l'amélioration de la qualité.

En collaboration avec des représentants des EMS, ainsi que CURAVIVA et senesuisse, un programme de soutien pour l'amélioration de la qualité sera développé. Ce programme sera mis à la disposition des EMS au niveau national via CURAVIVA et senesuisse (probablement entre 2025 et 2026).

Votre participation est importante

Votre participation contribue à l'identification des besoins concrets d'amélioration de la qualité des soins dans les EMS. De plus, grâce à votre participation, un échange sur des exemples pratiques déjà mis en œuvre aura lieu.

En participant, vous avez en outre la possibilité d'indiquer quels sont les besoins spécifiques de votre EMS en matière d'amélioration de la qualité. Nous pouvons apprendre de vous et de vos expériences et ainsi informer et soutenir d'autres EMS. Enfin, en participant, vous contribuez au développement d'un programme qui soutiendra à l'avenir les EMS du pays dans l'amélioration de la qualité.

Étude de suivi optionnelle

Il s'agit d'une étude unique et anonyme. Si vous êtes intéressé·e par d'autres enquêtes scientifiques sur ce thème, vous pouvez l'indiquer à la fin de l'enquête. L'équipe de l'étude réalisera alors avec vous une interview de suivi qui se concentrera sur les thèmes suivants:

  • Les défis de l'organisation de l'amélioration de la qualité des soins dans l'établissement.
  • Besoins de soutien.
  • Possibilités de soutenir davantage l'amélioration de la qualité.

Cela contribuera directement au développement d'un programme de soutien aux EMS pour l'amélioration de la qualité.

Le programme NIP-Q-UPGRADE

Cette étude est menée par l'Institut für Pflegewissenschaft de l'Université de Bâle, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana. Plusieurs études seront menées dans le cadre du programme de mise en œuvre quadriennal NIP-Q-UPGRADE (2022-2026). L'équipe NIP-Q-UPGRADE est responsable de cette étude.

Pour des informations plus détaillées sur le programme national de mise en œuvre NIP-Q-UPGRADE, visitez notre page «Indicateurs de qualité médicaux»

Remplir le sondage 

retour