NIP-Q-UPGRADE | Les résultats de l’analyse contextuelle sont disponibles
Le rapport sur les résultats de l’analyse contextuelle des indicateurs de qualité médicale (IQM) fournit un premier état des lieux des processus et des facteurs qui sous-tendent la qualité des données des IQM. L’analyse donne en outre des indications importantes concernant les IQM qui doivent être introduits nouvellement. Nous avons résumé brièvement les résultats pour vous.
Une analyse contextuelle des indicateurs de qualité médicale (IQM) a été réalisée dans le cadre du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE. Le rapport sur les résultats est maintenant disponible et fournit des informations essentielles sur les pratiques actuelles et les défis en rapport avec les processus (de la collecte à l’utilisation active) des IQM. L’analyse contextuelle MQI a été réalisée au moyen d’une étude de terrain et d’une enquête cantonale. Vingt établissements médico-sociaux dans toute la Suisse, comptant au total 145 personnes, ont participé à l’étude de terrain.
Les conclusions de l’analyse
Les résultats de l’étude montrent que
- les connaissances sur l’utilisation des IQM pour améliorer et développer sa propre pratique ne sont pas encore très répandues,
- la mesure ellemême est sujette à des erreurs, notamment en raison du manque de clarté concernant les spécifications de mesure et de la complexité des produits informatiques,
- la collaboration interprofessionnelle dépend fortement des personnes et des thèmes. Elle est considérée comme importante pour les IQM polymédication, malnutrition ainsi que pour l’évaluation de l’espérance de vie,
- les directives fédérales et cantonales entraînent une double charge.
L’analyse montre également que, malgré tous ces défis, la motivation des établissements médico-sociaux participant au programme et des expert·es impliqué·es est très grande, de sorte que les mesures orientées vers la pratique peuvent avoir un effet notable.
Prochaines étapes?
L’équipe du programme utilise ces résultats pour les travaux en cours. Des mesures concrètes orientées vers la pratique sont développées en collaboration avec les établissements médico-sociaux, les fournisseurs d’instruments, la Confédération et les cantons. Elles aident d’une part les établissements médico-sociaux à améliorer la qualité des données et favorisent d’autre part l’introduction des nouveaux IQM (escarres, projet de soins anticipé et revue de la médication).
L’objectif du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE est l’amélioration de la qualité des soins fondée sur les données dans les établissements médico-sociaux en Suisse. Pour ce faire, les établissements médico-sociaux bénéficient d’un soutien pratique pour travailler avec les indicateurs de qualité médicale (IQM) nationaux.
Informations détaillées
Vous pouvez télécharger le rapport général sur l’analyse contextuelle et ses différents rapports partiels (étude ethnographique des établissements médico-sociaux, enquête auprès des cantons) en cliquant sur le lien suivant.
retour