FACTURATION AOS | La facturation des prestations de podologie reste trop fastidieuse pour de nombreuses institutions
Un sondage réalisé auprès des institutions membres montre que 70% d’entre elles renoncent à facturer des prestations de podologie au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Cela s’explique principalement par la charge administrative élevée et la complexité des processus de facturation.
Un sondage réalisé auprès des institutions membres de l’association de branche CURAVIVA met en évidence les défis pratiques importants en matière de facturation des prestations de podologie.
Principales conclusions
- 78% des institutions travaillent avec des podologues externes et 7% emploient un·e spécialiste interne.
- Seuls 34% d’entre elles connaissent la réglementation de l’AOS dans son intégralité, 47% en partie et 19% ne la connaissent pas du tout.
- 30% facturent leurs prestations au titre de l’AOS, tandis que 70% y renoncent, notamment en raison d’une charge administrative trop lourde, de l’absence d’autorisation (numéro RCC) des podologues ou de la facturation par des proches.
Défis et nécessité d’agir
Les principaux obstacles cités sont la pénurie de main-d’œuvre qualifiée chez les podologues ES ainsi que les procédures administratives complexes pour la facturation AOS. L’obtention du diagnostic médical et la gestion différente de la garantie de paiement par les assureurs sont également source d’insatisfaction.
Les résultats montrent clairement la nécessité de prendre des mesures pour disposer de spécialistes qualifié·es et en nombre suffisant ainsi que pour clarifier les processus et alléger la charge administrative. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable du cadre légal et de son élaboration.
CURAVIVA, association de branche d’ARTISET, prendra note des retours et suivra la question avec les partenaires concernés.
Votre interlocutrice pour toute question: ursula.arn@artiset.ch
retour