19.05.2021

Enquête de l'OFSP sur la « Crise COVID-19 : analyse de la situation des personnes âgées et des personnes vivant en institution »

Rapport avec les résultats de CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse.

Les personnes travaillant dans des EMS et des institutions sociales ont été et sont encore particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse s’engagent depuis le début de l’été 2020 pour clarifier les questions restées en suspens dans le cadre de la défense de leurs intérêts sur les plans politique et administratif. Par la suite, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté l’institut de recherche INFRAS pour effectuer l’étude « Crise COVID-19 : analyse de la situation des personnes âgées et des personnes vivant en institution ».

En janvier/février 2021, des responsables d’EMS et d’institutions sociales, des membres du personnel et des proches ont été interrogés sur la situation liée au COVID-19 dans le cadre institutionnel au moyen d’une enquête en ligne. CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse remercient tous les participant-e-s d'avoir accepté de prendre part à cette enquête importante.

Le rapport d’étude de l’OFSP est attendu pour l’été 2021. Les résultats de l’enquête ont déjà été publiés par l’OFSP en mars 2021 sous forme d’albums graphiques. CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse ont analysé les résultats et résument dans ce rapport leurs principales conclusions pour la branche.

Rapports d'évaluation sur les maladies transmissibles | OFSP (publié en mars 2021)

Graphiques des résultats de l’enquête auprès des directions d’institutions | OFSP | Mars 2021

Graphiques des résultats de l’enquête auprès du personnel soignant et encadrant | OFSP | Mars 2021

Graphiques des résultats de l’enquête auprès des proches | OFSP | Mars 2021

retour