News - News - Commission nationale de prévention de la torture (CNPT)
20.10.2021

Commission nationale de prévention de la torture (CNPT)

Audits dans les EMS et les institutions sociales à partir de fin octobre 2021.

La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) est un organisme de contrôle indépendant des autorités. Elle est chargée par la loi d’effectuer des visites régulières dans les établissements de privation de liberté pour veiller à ce que les droits des personnes privées de liberté soient respectés et que les mesures de restriction de la liberté qui y sont appliquées soient conformes aux droits humains et fondamentaux.

Cette année, la CNPT se rendra dans deux institutions de soins. Au cours des trois prochaines années, elle entreprendra encore d’autres visites dans des homes médicalisés et des institutions sociales. L’année prochaine, un groupe de suivi sera formé, au sein duquel CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse seront représentées. Le groupe de suivi aura pour mission de soutenir la Commission dans le cadre de sa réflexion sur sa propre approche.

Dans un entretien pour la revue spécialisée, Regula Mader, présidente de la CNPT, fournit des informations sur le projet et les objectifs de la commission, et explique comment une visite dans une institution se déroule concrètement.

 

retour