Les principes de base - Infos spécialisées - Box : prestations centrées sur la personne - Les principes de base

Les principes de base

Approche centrée sur la personne

Approche centrée sur la personne et le patient – Principes de base et pratique

La fiche d’information élaborée par CURAVIVA Suisse propose un aperçu de l’origine et du développement des notions de l’approche centrée sur la personne et le patient ainsi que leur application et importance pour les institutions du domaine de la santé et du social en Suisse.

Définition de l’approche centrée sur la personne (ACP)

Fiche d'information du Cabinet des Berges sur la relation d'aide et sur l'approche centrée sur la personne.

Introduction à l'approche centrée sur la personne (ACP)

Document introductif partant de la base théorique de Carl Rogers et détaillant, notamment, les bonne attitudes centrées sur la personne que les équipes professionnelles peuvent adopter.

Orientation dans l’espace social

Concept de logements pour seniors

Les approches centrées sur la personne et orientées dans l’espace social sont au cœur du « Modèle d’habitat et de soins 2030 » et de la « Vision Habitat Seniors » développés par CURAVIVA Suisse.

Approche de l’espace social selon CURAVIVA Suisse

Dans le cadre d’un changement de paradigmes dans le suivi, l’accompagnement et les soins des personnes ayant besoin de soutien, CURAVIVA Suisse plaide en faveur de l’approche de l’espace social. Le concept réunit tous les domaines de l’association nationale faîtière : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ainsi que les enfants et adolescents. Le concept souligne les aspects qui sont essentiels pour l’association de branche.

Qualité des prestations

Qualité des prestations – Définitions et évaluation

La fiche d’information de CURAVIVA Suisse propose un aperçu des définitions, des perspectives et de la mesure de la qualité des prestations. Le « modèle GAP », indépendant de la branche et bien connu dans le domaine de la qualité des services, y est présenté.

Conception de la qualité de vie

Conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse

Qu’entend-on par « qualité de vie » ? Comment peut-on concrètement améliorer la qualité de vie individuelle des personnes ayant besoin de soutien ? La conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse, établie scientifiquement, répond à ces interrogations. Elle soutient une démarche réflexive sur les conditions et les contenus de la qualité de vie et vise la satisfaction individuelle.

Conception de la qualité de vie | Outil de travail | CURAVIVA Suisse | 2018