Qualité de vie - Focus - Qualité de vie

Qualité de vie

Que ce soit pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les enfants et adolescents, CURAVIVA Suisse défend en première ligne une qualité de vie individuelle élevée pour les personnes ayant besoin d’assistance.
 

Conception et mise en œuvre

Mais qu’entend-on au juste par « qualité de vie » ? Et comment peut-on concrètement améliorer la qualité de vie individuelle des personnes ayant besoin d’assistance ? 

La conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse, établie scientifiquement, répond à ces interrogations. Elle soutient une démarche réflexive sur les conditions et les contenus de la qualité de vie et vise à atteindre la satisfaction individuelle. Elle permet aux professionnels, en collaboration avec les personnes ayant besoin d’assistance, de prendre des décisions et des mesures résolument orientées sur la qualité de vie individuelle. 

La conception de CURAVIVA Suisse encourage les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les résidentes et résidents à adopter une attitude réfléchie et complète les modèles et approches appliqués pour assurer la qualité.

La fiche de travail « plan QV » (plan Qualité de vie) sert de guide pour la mise en œuvre de la conception de la qualité de vie. En cinq étapes, les institutions peuvent identifier les facteurs d’influence de la qualité de vie individuelle et les améliorer en exploitant de manière ciblée les ressources à disposition.

Études de cas

Des études de cas concrètes sont à disposition des institutions membres afin d’illustrer différentes façons d’appliquer la conception de la qualité de vie dans la pratique.