Vieillir dans mon quartier (TG)
Développement participatif d’un quartier de Frauenfeld

En bref
La ville de Frauenfeld a créé de meilleures conditions cadres pour l’autodétermination des seniors grâce à un programme de développement de quartier. Le projet-pilote – «AWIQ-Älter werden im Quartier» (Viellir dans mon quartier) – a été lancé en 2014 dans le quartier Kurzdorf de la ville. L’implication des habitant·es du quartier a permis d’ouvrir de nouvelles pistes pour concrétiser la participation, les services en réseau et de nouvelles offres destinées aux personnes âgées. Le projet AWIQ a pris fin en 2017, mais son impact est toujours perceptible aujourd’hui: grâce à sa structure participative et pragmatique, il a contribué à la création de conditions optimales pour le développement d’un quartier adapté aux seniors.
Vision & objectifs
AWIQ s’adressait aux personnes âgées du quartier mais également à leurs proches, ainsi qu’aux institutions et organisations en lien avec la vieillesse. Pour améliorer les conditions cadres permettant de vieillir de manière autonome dans son cadre de vie habituel, les groupes cibles ont été sensibilisés aux thématiques «vivre et vieillir chez soi» et «vivre dans son quartier». Ont aussi été créées les bases nécessaires à une collaboration efficace entre habitant·es du quartier, institutions et bénévoles. Le tout dans un processus participatif continu.
Contexte
En 2013, la ville de Frauenfeld a adopté un nouveau concept de la vieillesse, centré sur le principe «l’ambulatoire avant le stationnaire» et destiné à être mis en œuvre par le biais de la participation et de la solidarité. Il a permis de déboucher, un an plus tard et enrichi d’autres mesures, sur le lancement d’AWIQ, un projet pilote orienté vers les résultats dans le quartier Kurzdorf. Ce projet était soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse et par la Fondation Age (Age-Stiftung), ainsi que par la Haute école spécialisée de St-Gall (via son Institut pour le travail social) et le département Recherche de Careum. Le travail bénévole accompagné réalisé dans le cadre d’AWIQ est à l’origine de divers sous-projets encore actifs aujourd’hui – dont «Kurz-Dorf-Träff», conçu comme un lieu de rencontre ouvert, l’aide de voisinage et la bourse aux talents de Kurzdorf, une interface permettant de coordonner l’engagement et le travail des bénévoles, et la communauté d’intérêts pour l’habitat, pour des formes d’habitat intergénérationnelles.
Bonnes pratiques
Grâce à AWIQ, la population de la ville de Frauenfeld profite à long terme d'un projet de développement de quartier qui sensibilise à la thématique de l’âge et qui a permis, au travers d’offres à la fois nouvelles et facilement accessibles, de créer les conditions nécessaires à la réalisation d’une communauté de soutien (caring community).
- Participation & implication. AWIQ était un projet ouvert et conçu pour encourager un haut niveau de participation. Une vingtaine d’habitant·es du quartier, toutes et tous bénévoles, se sont rassemblé·es au sein d’un groupe de projet qui a pris en charge tout ce qui concernait la conception, l’organisation et la mise sur pied, et a été intégré à chacune des phases du projet. Les responsables du projet ont spécifiquement soutenu les bénévoles pour renforcer et soutenir au mieux leur motivation: les ressources disponibles comme les intérêts impliqués ont toujours été pris en compte. Les missions attribuées étaient concrètes et clairement définies du point de vue tant de leur contenu que de leur calendrier. L’importance d’un accompagnement ciblé par rapport au contenu est apparu dès la conception initiale du projet, dans la mesure où les missions qui en relevaient étaient nouvelles pour nombre de ces bénévoles. Mis à part les volontaires, nombre d’autres résident·es du quartier ont pris part au projet, de manière participative. Pour analyser et évaluer les besoins, des étudiant·es de la Haute école spécialisée de St-Gall ont interrogé quelque 200 habitantes et habitants du quartier, dans le but d’identifier les thématiques les plus importantes, lesquelles ont ensuite été reprises par le groupe de projet. Le haut degré de participation a contribué à «ancrer» les mesures adoptées au sein du quartier et à en garantir la pérennité. Ce qui se traduit très concrètement par le fait que les sous-projets qu’il a généré existent et fonctionnent encore activement aujourd’hui.
- Coordination & mise en réseau. En organisant une rencontre de réseau en 2014, la ville de Frauenfeld a permis aux différents prestataires de services du domaine «Vieillir dans mon quartier/Älter werden im Quartier» de mieux faire connaître leurs offres respectives. Avec un impact conséquent: l’événement a suscité tant d’intérêt que les organisations, institutions et associations continuent à organiser ce type de rencontres trois fois par an. Le «Netzwerk altersfreundliches Frauenfeld (Réseau ami des seniors de Frauenfeld)» a été créé en 2016: il s’agit d’un réseau dense et fonctionnel destiné aux seniors, intégrant notamment le bénévolat. Sa coordination est assurée au niveau de la commune par le bureau en charge des questions liés à l’âge et aux relations entre générations, qui joue le rôle de courroie de transmission en organisant, par exemple, les réunions de réseau.
- Aide formelle & informelle. La structure du projet AWIQ prévoyait déjà une étroite collaboration entre secteur informel et secteur formel. Les interfaces ne se situent pas seulement au niveau de l'organisation, mais également au niveau des sous-projets qui ont vu le jour – ici aussi, le bureau en charge des questions liées à l’âge et aux relations entre générations joue un rôle d'intermédiaire et de coordinateur. Les bénévoles du sous-projet d’aide de voisinage et de bourse aux talents, par exemple, ont ainsi élaboré une structure organisationnelle très professionnelle. Parallèlement aux missions principales, les offres sont mises en valeur et les processus structurés, ce qui facilite la collaboration avec les services d’aide et de soins à domicile (Spitex) ou avec Pro Senectute, par exemple. C’est ainsi qu’un système d’aide informelle peut se raccorder de manière particulièrement active à des organisations de type formel. Dans ce cas particulier, le bureau municipal dédié à ces questions a aidé la structure d’aide de voisinage et de bourse aux talents à conserver son caractère informel et sa facilité d’accès. Le suivi et le soutien attentif des organisations de bénévoles a constitué l’un des piliers essentiels du processus, indépendamment du degré de professionnalisation des différentes organisations impliquées.
Les enseignements
AWIQ est un projet-pilote réussi: nombre des nouveaux projets actuels en ont résulté, comme le Réseau ami des seniors de Frauenfeld et le bureau de coordination pour le développement du quartier. Dès le début, la procédure a été soigneusement analysée et documentée dans son ensemble, pour pouvoir ensuite être transposée facilement ailleurs. Deux autres quartiers de Frauenfeld ont d’ailleurs lancé par la suite leur propre processus de développement. L’aide au niveau du voisinage a encore été améliorée, par exemple, ce dont le quartier Kurzdorf a bénéficié à son tour en retour, en intégrant ces nouveaux éléments dans son concept initial. D’autre part, la mise en valeur d’AWIQ a permis de favoriser l’identification au projet: un spécialiste du marketing a du reste été spécialement recruté pour cela. En ce qui concerne le bénévolat, le fait de laisser toute sa place à la participation et de pouvoir ainsi motiver en continu participantes et participants s’est révélé particulièrement précieux. Des attentes trop précises, du type de celles découlant du domaine formel, auraient été en contradiction avec le caractère ouvert du projet. L’une des leçons à en tirer est qu’il est nécessaire que les canaux de communication soient les plus courts possibles. Même si l'administration municipale a servi de point de contact pour les bénévoles, la direction du projet n'était, au départ, pas assurée directement par la ville elle-même. Rétrospectivement, les volontaires auraient souhaité une réponse plus immédiate à leurs questions. Il aurait par exemple été judicieux de confier cette tâche à une personne chargée de la coordination au niveau de la ville/commune.
Site Internet & contact
https://www.altersfreundliches-frauenfeld.ch/projekte/programme-awiq/projekt-awiq.html/42
urban.kaiser@stadtfrauenfeld.ch
Date de création: 10.06.22