Conditions de travail - Infos spécialisées - Ressources humaines et carrière - Conditions de travail

Box RH

Conditions de travail – Pour des postes de travail attrayants

Quelle est la fréquence du travail de nuit ? Est-ce que je gagne assez ? Quelles tâches dois-je accomplir ? Où se situe mon poste de travail et comment est-il aménagé ? Avec qui est-ce que je travaille et dans quelle configuration ? Ce type de questions influence les relations professionnelles et joue un rôle central pour les collaborateurs/trices. Dans une entreprise ou une institution, de bonnes conditions de travail et des processus bien organisés stimulent sensiblement la motivation du personnel. Les postes offrant de bonnes conditions de travail sont attrayants. Les conditions de travail sont principalement régies par le contrat de travail. En l’occurrence, les entreprises se réfèrent à leur situation spécifique mais elles doivent aussi respecter les prescriptions légales, cantonales et les conventions tarifaires. Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils utiles sur le temps de travail, le salaire, les prestations, le lieu de travail et la composition du personnel.

Diplômes étrangers

Une procédure de reconnaissance clarifier la situation

L’infirmier diplômé croate, l’aide portugais en soins et accompagnement, la femme- médecin allemande. Dans de nombreux domaines du secteur de la santé, des collaborateurs/trices étrangers jouent un rôle important. Sans ces collègues immigrés, notre secteur de la santé présenterait de nombreuses lacunes. Dans le domaine des soins et de l’assistance de longue durée dans les homes et les institutions, nous manquons de plus en plus de personnel adéquat. Pour les homes et les institutions, il s’agit par conséquent de mettre à profit toutes les ressources disponibles et de les mettre en œuvre de manière professionnelle et équitable. Pour profiter pleinement du potentiel des soignants étrangers, il est important de procéder à une évaluation correcte de leurs compétences, de mettre en place une procédure de reconnaissance spécifique et de leur apporter un soutien pour celle-ci.

Comment évaluer les compétences des soignants avec un diplôme étranger ? Quelles sont leurs possibilités d’engagement et leurs qualifications ? Et quel est le salaire approprié ? Une procédure de reconnaissance terminée et, si nécessaire, une formation complémentaire permettent de clarifier la situation. Pour les deux parties – employeurs et employés.

ASE – des membres précieux pour l'équipe

Formation d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE)

La formation des ASE s’étend sur trois ans. Pour les adultes, il est possible d’effectuer une formation raccourcie à certaines conditions.

Elle peut être effectuée spécifiquement dans le domaine des personnes âgées et remplace dans ce cas les anciens certificats cantonal d’accompagnateur/trice de personnes âgées ainsi que la formation dans le domaine social.

Les points forts de la formation des ASE sont entre autres l’accompagnement et la gestion du quotidien. Les institutions de soins de longue durée peuvent recourir aux ASE dans de nombreux domaines, en fonction de leur clientèle et de leur mandat. Au sein d’équipes interdisciplinaires, les ASE contribuent à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes âgées et à leur assurer une bonne qualité de vie.

La profession d’ASE débouche sur différentes possibilités de carrière.

Salaire

À propos du salaire ...

Combien gagne une assistante socio-éducative dans un home ? Quel est le salaire d’un aide en soins et accompagnement (ASA) avec AFP, en début de carrière ? Et quelles sont les exigences relatives au salaire des titulaires d’une école supérieure ? Les salaires connaissent d’importantes disparités, à l’échelle de la Suisse. En fonction du canton, de la région et de l’âge de la collaboratrice ou du collaborateur, le salaire varie fortement. La taille et le genre de l’établissement peuvent aussi avoir une influence sur le salaire. Il n’est par conséquent guère possible de donner des recommandations contraignantes.

Des renseignements concernant les salaires du personnel de l’état sont donnés par les services cantonaux, par les associations professionnelles et les syndicats. Les membres de l’ ASI (Association suisse des infirmières et infirmiers) peuvent s'adresser à leur section cantonale.

Le document que nous mettons à disposition peut malgré tout servir de base d’information pour les responsables de la direction. Il tient compte des profils d’exigences aux niveaux suivants : attestation de formation professionnelle (AFP), certificat fédéral de capacité (CFC) et école supérieure (ES). Les profils d’exigences correspondent au niveau de formation concerné.

Informations spécialisées et instruments de travail

Combinaison de personnel

Combinaison des forces

Plus rien n’est comme avant : dans le secteur de la santé, la formation a connu d’importants changements, au cours de ces dernières années. De nouveaux profils professionnels et titres ont vu le jour dans les soins et l’assistance. Leur mise en œuvre suscite de nombreuses interrogations et incertitudes. Un concept de la combinaison des types et des niveaux de formation aide les responsables de la direction à composer au mieux leurs équipes. L’objectif est que les collaborateurs/trices d’une institution se complètent de manière optimale par leurs expériences, leurs compétences et leurs formations respectives. A ce jour, des expertes et des experts ont développé un grand nombre d’instruments et de projets les plus divers sur le concept de la combinaison des types et des niveaux de formation. Les approches interprofessionnelles les plus récentes intègrent également d’autres domaines des institutions dans ce concept, par exemple l’hôtellerie, l’économie domestique et le service social.

Il n’existe toutefois pas de formule générale pour la combinaison des types et des niveaux de formation dans une institution – même si cela serait souhaitable et pratique. Les institutions sont trop différentes les unes des autres. En fonction de leurs résidents, de la taille de l’entreprise, de l’offre et des spécificités cantonales, les exigences relatives à la composition des équipes ne sont pas les mêmes.

Définition de la combinaison des types et des niveaux de formation

Combinaison des types de formation (Skill)

Décrit les différentes expériences (professionnelles) et compétences personnelles des collabora-teurs/trices.

Combinaison des niveaux de formation (Grade)

Décrit les différentes formations (complémentaires) officielles des collaborateurs/trices.

Collaborateurs proches aidants

Une plus-value en tant qu'employeur

La réalité des familles s’est modifiée ces dernières années, avec le vieillissement de la population et la transformation de la cellule familiale, souvent plus étroite aujourd’hui qu’autrefois. Les individus, hommes et femmes, assument  souvent plusieurs rôles. Ils sont des travailleurs, des parents, des conjoints, des proches aidants, et tentent d’articuler les responsabilités professionnelles et privées du mieux qu’ils peuvent. Même si  beaucoup d’entreprises considèrent que ce point relève de la sphère privée, on sait aujourd’hui que la capacité d’attirer et de conserver du personnel qualifié et engagé dépend aussi de la capacité des entreprises à démontrer une forme de responsabilité sociale.

Plusieurs études montrent que la charge de proche aidant est majoritairement assumée par les femmes, c’est donc dire si les institutions, en tant qu’employeurs, sont concernés par cette question. La charge émotionnelle et physique liée aux activités de soins stationnaires de longue durée représente un élément qui alourdit encore le quotidien de personnes qui doivent par ailleurs prendre en partie en charge un proche dépendant.

Développer des stratégies de soutien aux collaborateurs qui assument la charge d’un proche dépendant, c’est prévenir les risques d’épuisement et d’absentéisme dans les équipes de travail. C’est aussi, pour les employeurs, assumer une responsabilité sociale et se montrer plus attractifs sur un marché de l’emploi parfois serré.