Dossiers thématiques - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Soins médicaux et traitements thérapeutiques dans les EMS

Soins médicaux et traitements thérapeutiques dans les EMS

Souvent, les résidentes et résidents arrivent en EMS lorsque leur état de santé ne leur permet plus de rester à la maison sans le soutien des proches ou des services d’aide et de soins à domicile. Outre des besoins en soins et en accompagnement importants, ils nécessitent une très bonne prise en charge médicale et thérapeutique qui doit être organisée et coordonnée par les institutions.

Parallèlement, les résidentes et résidents et leurs proches sont en droit de savoir ce qu’offre une institution médico-sociale dans le domaine des soins médicaux et traitements thérapeutiques. Cela implique une offre de prestations transparente.
Dans la pratique, la grande disparité qui règne entre les offres en matière de soins de base médicaux et thérapeutiques crée une énorme insécurité chez les personnes âgées et leur entourage. Cette situation n’est pas satisfaisante et le nouveau dossier thématique « Soins médicaux et traitements thérapeutiques dans les EMS » doit permettre de combler les lacunes qui subsistent dans les informations à ce propos. Dans ce dossier thématique, différents intervenants expliquent ce qu’est leur activité dans un EMS, comment le financement est réglé et ce qui devrait idéalement être amélioré.

De plus, la question des exigences architecturales de tels logements, de telles institutions, se pose. A quoi faut-il veiller ? Qu’est-ce que les personnes âgées ont de particulier, quelles sont les adaptations architecturales nécessaires, quelle solution adéquate proposer aux situations fréquentes de multimorbidité ?

Le présent dossier thématique a pour objectif de guider les institutions pour personnes âgées à travers diverses thématiques autour de l’habitat pour le grand âge et de l’architecture des logements. Au cours de ces prochains temps et des années à venir, ce dossier thématique sera continuellement enrichi et complété.

Médecins traitants et médecins répondants

En Suisse, les soins médicaux apportés aux personnes vivant dans des institutions de soins de longue durée sont conçus de façon très hétérogène. Cela s’explique d’une part par le fédéralisme qui caractérise le système de santé, d’autre part par les écarts existant entre le système des médecins traitants et médecins répondants et les missions différentes des institutions.

Psychiatrie de l’âge avancé

La psychiatrie de l’âge avancé est un domaine spécialisé de la psychiatrie, qui constitue un élément de l’organisation multidisciplinaire en matière de promotion de la santé psychique des personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes âgées présentent souvent une combinaison de problèmes psychiques, somatiques et sociaux. 

Gérontopsychologie

La gérontopsychologie s’intéresse aux personnes âgées à travers leur vécu et leur comportement et à la façon de les influencer positivement. Le champ d’intervention de la gérontopsychologie est très large et ne se limite pas uniquement aux résidents des EMS, mais également à leurs proches et au personnel des institutions. 

Médecins dentistes

La santé bucco-dentaire des résidentes et résidents en EMS représente toujours un défi. Pour garantir une bonne qualité de vie aux résidents, en particulier à ceux d’un âge avancé, il est important qu’un médecin-dentiste (ou le dentiste de l’établissement) effectue un examen d’entrée, puis qu’un assistant en prophylaxie assure un suivi et que le personnel soignant veille à la bonne hygiène buccale des résidents.

Pharmaciens

En Suisse, les prescriptions relatives aux traitements médicamenteux pour les institutions du système de santé sont très variables. Selon les cantons, les dispositions légales en vigueur diffèrent. Les autorités de tous les cantons exigent ou encouragent la collaboration avec les pharmaciens, dans la mesure où elle permet d’améliorer la qualité de la gestion des médicaments et, par conséquent, la sécurité des patients.

Ergothérapie

L’ergothérapie se concentre sur la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Elle donne aux personnes la possibilité de participer aux activités de la vie quotidienne.

Conseils nutritionnels

Dans les EMS, l’engagement de diététiciennes ASDD peut s’avérer utile pour l’introduction ou l’amélioration de la gestion interprofessionnelle de l’alimentation. Le dossier présente l’offre de prestations et la collaboration interprofessionnelle des diététiciennes ASDD dans la gériatrie et les soins de longue durée.

Perspectives éthiques

Une prise en considération des aspects éthiques dans la pratique des soins et de l’accompagnement en EMS est essentielle. Elle l’est d’autant plus que les personnes très âgées qui vivent en institution constituent un groupe de personnes spécialement vulnérables et dépendantes de l’aide d’autrui. Dans ce contexte, le principe fondamental est celui de l’autonomie du résident.

Perspectives multiprofessionnelles

En Suisse, les soins médicaux et thérapeutiques en EMS sont diversement organisés. Les modèles vont de l’engagement de personnel spécialisé propre au recours à des prestations externes. Le défi, ici, est la collaboration multiprofessionnelle pour le bien des résidents.