Dossiers thématiques - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés

Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés

Le dossier thématique « Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés » propose une vue d’ensemble des thèmes « ordonnances et prescription », « administration et gestion des médicaments par le personnel soignant », « dimension non médicamenteuse des soins et de l’accompagnement » ainsi que des projets de recherche et de mise en œuvre en cours en Suisse dans les domaines « inadéquation potentielle de la médication » et « polymédication ».

Programme « médication sûre »

La fondation Sécurité des patients Suisse termine en 2017 le programme-pilote « La sécurité de la médication aux interfaces » (2014-2017). Cette fondation a nouvellement lancé le programme-pilote « La sécurité des patients en EMS » (2017-2019), afin de développer également des aides pratiques pour les homes médicalisés, dans le but de réduire la polymédication. CURAVIVA Suisse est représentée par des spécialistes issus des homes médicalisés dans le groupe de pilotage du programme-pilote sur la médication dans les homes médicalisés, le Domaine spécialisé personnes âgées. Par ailleurs, CURAVIVA Suisse a soutenu le sondage en ligne auprès des homes médicalisés suisses par la fondation Sécurité des patients Suisse en automne 2017. Ce sondage a mise en évidence les amorces de solution existantes, le besoin d’action et les données disponibles pour la Suisse. Les résultats offrent une vue d’ensemble des processus de médication dans les homes médicalisés et servir de base pour l’élaboration de recommandations.

La sécurité des patients en EMS

Indicateurs de qualité médicaux

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est légalement tenu de publier des indicateurs de qualité médicaux (loi sur l'assurance maladie LAMal, art. 58-59). Il est prévu qu’à partir de 2019, tous les homes médicalisés de Suisse mesurent quatre indicateurs de qualité médicaux (perte de poids, mesures limitant la liberté de mouvement, médication/substances actives, douleur). CURAVIVA Suisse a participé de manière déterminante à l’élaboration de ces indicateurs, au sein d’une commission interdisciplinaire. A partir de 2020, ces indicateurs seront saisis dans le cadre de la « Statistique des institutions médico-sociales » (SOMED), puis publiés par l’OFSP. Ils seront donc accessibles au grand public. Pour l’indicateur « médication/substances actives », on saisira, à l’avenir, le pourcentage de résidents et résidentes ayant pris neuf substances actives ou plus durant les sept derniers jours.

Indicateurs de qualité médicaux

Publications