Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés

Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés

Le dossier thématique « Fourniture des médicaments dans les homes médicalisés » propose une vue d’ensemble des thèmes « ordonnances et prescription », « administration et gestion des médicaments par le personnel soignant », « dimension non médicamenteuse des soins et de l’accompagnement » ainsi que des projets de recherche et de mise en œuvre en cours en Suisse dans les domaines « inadéquation potentielle de la médication » et « polymédication ».

Programme « La sécurité de la médication en EMS »

CURAVIVA Suisse et senesuisse soutiennent le programme pilote national « progress ! La sécurité de la médication en EMS » de la fondation Sécurité des patients Suisse. Ce programme pilote se compose d’un projet de base, terminé avec succès (2016-2018), et d’un projet d’approfondissement en cours (2019-2021).

L’objectif principal de ce programme est de réduire le nombre d’événements indésirables médicamenteux chez les résidents d’EMS en Suisse. La médication prescrite doit être plus sûre et adaptée à chaque résident. Dans ce but, Sécurité des patients Suisse a élaboré des standards de qualité destinés à l’ensemble des professionnels impliqués dans le processus de médication. Ces standards doivent être introduits dans 10 EMS et testés quant à leur faisabilité et efficacité, en 2020. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur des processus structurés pour le contrôle et la surveillance de la médication ainsi que sur une meilleure collaboration interprofessionnelle entre tous les groupes professionnels impliqués dans le processus de médication (médecins, infirmiers et pharmaciens)

Site Internet du programme pilote

Vidéo d’explication du programme pilote

Résultats du sondage en ligne auprès des EMS

Indicateurs de qualité médicaux

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est légalement tenu de publier des indicateurs de qualité médicaux (loi sur l'assurance maladie LAMal, art. 58-59). Il est prévu qu’à partir de 2019, tous les homes médicalisés de Suisse mesurent quatre indicateurs de qualité médicaux (perte de poids, mesures limitant la liberté de mouvement, médication/substances actives, douleur). CURAVIVA Suisse a participé de manière déterminante à l’élaboration de ces indicateurs, au sein d’une commission interdisciplinaire. A partir de 2020, ces indicateurs seront saisis dans le cadre de la « Statistique des institutions médico-sociales » (SOMED), puis publiés par l’OFSP. Ils seront donc accessibles au grand public. Pour l’indicateur « médication/substances actives », on saisira, à l’avenir, le pourcentage de résidents et résidentes ayant pris neuf substances actives ou plus durant les sept derniers jours.

Indicateurs de qualité médicaux

Publications