Addiction et vieillesse - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Addiction et vieillesse

Addiction et vieillesse

Aujourd’hui, et à l’avenir aussi, la question des dépendances dans le contexte des soins et de l’accompagnement sollicite fortement le personnel infirmier et les structures de soin.

L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne également d’un nombre croissant de personnes âgées qui ont recours à des prestations de soins dans le domaine ambulatoire ou (semi-)stationnaire et qui souffrent d’une addiction. La variété des formes d’addiction est importante : outre les addictions comportementales (p.ex. l’alimentation, le jeu), il existe aussi des addictions liées à la consommation de substances (p.ex. la nicotine, l’alcool) qui peuvent plus particulièrement toucher les personnes âgées. Les troubles du comportement qui se manifestent dans le cadre d’une dépendance, mais aussi les répercussions physiques et psychiques pour les personnes concernées, sollicitent fortement les équipes de soins et d’accompagnement.

La fiche d’information « Addiction et vieillissement » (cf. ci-dessous) regroupe les principales informations relatives aux questions d’addiction chez les personnes âgées et à la prise en charge des personnes concernées. Ici, l’accent est mis sur la consommation d’alcool et la prise de somnifères et de tranquillisants prescrits sur ordonnance, puisque ce sont ces substances qui sont le plus souvent consommées par les personnes âgées. Par ailleurs, la métabolisation des substances se modifie avec l’âge avançant, ce qui peut entraîner une tolérance moindre à l’alcool et une modification des effets secondaires des médicaments. Les conséquences sont donc non seulement préjudiciables à la santé, mais également à la qualité de vie des personnes concernées.

Autres liens et informations sur le sujet 

  • Infodrog – La Centrale nationale de coordination des addictions propose un vaste dossier très fouillé sur les addictions et le vieillissement.
    infodrog.ch
     
  • Fachverband Sucht – L’association tient un vaste dossier thématique avec de nombreuses informations et outils pratiques sur le sujet de l’addiction chez les personnes âgées. fachverbandsucht.ch
     
  • Diverses informations à propos du groupe des personnes âgées et de leurs proches sont réunies sur la plateforme Addiction Suisse, le centre national de compétences dans le domaine des addictions, actif dans la prévention, la recherche et la diffusion des savoirs. Des fiches d’information et des brochures en neuf langues sont également disponibles sur : 
    suchtschweiz.ch
     
  • Addictions et vieillissement – Plateforme d'aide et de conseils pour les personnes âgées, leur entourage et les groupes professionnels qui accompagnent et prennent soin au quotidien des personnes âgées.
    addictions-et-vieillissement.ch
     
  • Le centre zurichois de prévention de l’abus de drogues ZFPS, (Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs) met à disposition des informations pour les équipes professionnelles des soins et de la gériatrie.
    suchtimalter.ch
     
  • Une brochure avec des recommandations relatives à la posture infirmière en cas de consommation de produits addictifs et d’addictions chez les personnes âgées, éditée par l’association Fachverband Sucht, l’ASI et infodrog, peut être commandée gratuitement sur : 
    sbk.ch
     
  • L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) tient un dossier thématique « Santé des personnes âgées » qui comporte des informations relatives à la consommation d’alcool et de médicaments chez les personnes âgées.
    bag.admin.ch