Infos spécialisées - Infos spécialisées - Démence - À propos de la box démence

Box démence

Introduction et objectif

La thématique de la démence est également parvenue jusqu’au grand public. Rien d’étonnant à ce que l’accompagnement des personnes atteintes d’une pathologie démentielle soit discuté de manière intensive dans les milieux professionnels. Pour les spécialistes de l’accompagnement et des soins apportés aux personnes touchées, garder une vue d’ensemble et se familiariser brièvement avec les différentes approches thématiques, les différents concepts thématiques mais aussi les projets émergents et innovants est un véritable challenge, au milieu des nombreuses publications existantes. Dans cette situation difficile, la box démence en ligne de CURAVIVA Suisse (Domaines spécialisés personnes âgées et adultes avec un handicap) et INSOS Suisse apporte un soutien.

L’accent est mis sur les domaines des soins de longue durée aux patients hospitalisés et de l’aide aux personnes handicapées, lesquels fournissent des services aux personnes atteintes de démence ou aux personnes avec un handicap mental et atteintes de démence.

Dans les boîtes à thèmes se trouvent les approches, concepts, modèles et aspects les plus importants en matière de prise en charge de la démence chez les patients hospitalisés. Il a été décidé de renoncer à les comparer les uns aux autres ou de les évaluer professionnellement. Ils sont chacun brièvement décrits et sont complétés par des propositions approfondies qui existent dans la littérature ainsi que par des liens directs vers d’autres sources instructives. La box démence n’est pas un ouvrage de référence ou un livre de recettes qui propose « les » bonnes interventions dans une situation concrète. Elle sert bien plus à s’orienter dans ce domaine complexe et à pouvoir s’informer de manière ciblée sur des sujets particuliers.

Plusieurs thèmes importants, tels que le financement de l’accompagnement des personnes atteintes de démence ou le développement de structures de soins appropriées, proches des patients, ne sont pas inclus ici. Pour cela, nous vous prions de vous référer aux travaux sur la Stratégie Nationale en Matière de Démence et au Dossier à thèmes de CURAVIVA Suisse dans les informations techniques du site internet.

Le choix d’une version en ligne de la box démence est notamment basé sur l’idée que le contenu et la forme des approches et des suggestions décrites peuvent, si nécessaire, être facilement complétés et actualisés. Cela correspond à la mission de ceux qui s’occupent de la démence et qui se trouvent (encore) fortement dans une phase de recherche de conditions-cadres appropriées, d’interventions et de mesures pertinentes. Des idées nouvelles et innovantes ainsi que des suggestions tirées de la pratique concrète sont décrites de manière ciblée dans la box démence « Exemples pratiques », et mises à jour en permanence. Vous êtes tous invités à prendre part de manière active à ce processus de recherche de mesures d’accompagnement utiles.

L’accompagnement et les soins adéquats dédiés aux personnes atteintes de démence sont un sujet important au niveau des soins à long terme et également de plus en plus au niveau de l’aide accordée aux personnes handicapées. Les contenus de la box démence sont par conséquent destinés à un large public professionnel de la sphère médicale/des soignants ou de l'agogique. Dans la box démence, les approches et les concepts des deux domaines ont été pris en compte. Mais cela ne signifie pas que certaines parties de la box démence ne s’adressent qu’à des groupes cibles donnés. Au contraire, l’envergure de la box démence doit encourager à regarder au-delà de son propre domaine de compétence. En fonction du parcours professionnel, les mêmes expressions (p. ex. « accompagnement » ou « encadrement ») peuvent cependant être interprétées (et évaluées) différemment. Durant leur lecture, les utilisateurs et les utilisatrices de la box démence sont donc priés de prendre en compte les différentes cultures professionnelles.

Stratégie nationale en matière de démence

La personne atteinte de démence et ses personnes de confiance sont au cœur de la Stratégie Nationale en Matière de Démence. Les contraintes liées à la maladie doivent être réduites et la qualité de vie des personnes concernées doit être améliorée. Tout au long de la maladie, des offres coordonnées et appropriées doivent être mises à disposition des personnes concernées.

Dans la « Stratégie Nationale en Matière de Démence 2014-2019 », quatre domaines d’action ont été définis. Ceux-ci comprennent au total 9 objectifs et 18 projets.

CURAVIVA Suisse a activement participé à l’élaboration du matériel de base pour les besoins d’action, aussi bien pour les personnes âgées que pour les personnes avec un handicap. Ainsi, les résultats d’une Enquête en ligne (seulement en allemand) effectuée par la société QUALIS Evaluation ont servi, entre autres, à déterminer l’état actuel de la prise en charge hospitalière de la démence et le besoin d’action actuel.

En outre, les domaines professionnels concernant les personnes âgées et les adultes avec un handicap de CURAVIVA Suisse ont, avec INSOS Suisse et dans le cadre de la Stratégie Nationale en Matière de Démence, mis en œuvre les objectifs du projet 3.5 « Développement de la prise en charge appropriée de la démence au niveau des soins et de l’assistance à long terme des patients hospitalisés ». Le résultat de ce projet est la box démence présentée ici.

Littérature

Sites internet utiles

Alzheimer suisse

Alzheimerpunktch (seulement en allemand)

Bibliographie générale sur divers thèmes

Mühlegg-Weibel, Andrea u.a.: Demenz verstehen – Leitfaden für die Praxis. SeneCura Kliniken und Heimbetriebs GmbH, Senevita AG, Sonnweid Campus, 2011.

Revue spécialisée de CURAVIVA Suisse

Bibliographie sur les différentes boîtes à thèmes

PDF Liste de la littérature

Mentions légales de la box démence

Éditeur

CURAVIVA Suisse en partenariat avec INSOS Suisse

Zieglerstrasse 53
Case postale 1003
3000 Berne 14
Téléphone 031 385 33 33

info@curaviva.ch
info@insos.ch

www.curaviva.ch
www.insos.ch

L’élaboration de la box démence fait partie du projet 3.5 « Développement de la prise en charge appropriée de la démence au niveau des soins et de l’assistance à long terme des patients hospitalisés » de la Stratégie Nationale en Matière de Démence. Le projet a été soutenu financièrement par l’OFSP et l’OFAS.

Pour des raisons de clarté il peut arriver que, dans le texte, seule la forme masculine ou la forme féminine soit choisie. Mais il est toujours question des deux sexes.