Tout sur les RH - Infos spécialisées - Box : ressources humaines et carrière - Tout sur les RH

Box RH

Tout sur les RH

10 domaines d'action de la politique du personnel principaux

Comment recruter de bons professionnels des soins et de l'accompagnement et les garder? Que peuvent mettre en place les institutions pour éviter que leurs collaborateurs s'épuisent? De nombreuses études scientifiques et de multiples publications ont été consacrées à ces questions ainsi qu’à d’autres aspects importants de la politique du personnel. Elles constituent une base utile qui permet de trouver des réponses à des questions urgentes, et proposent des pistes concernant les domaines d’action auxquels les institutions doivent prêter une attention particulière. Dix thèmes centraux, qui constituent actuellement les principaux défis dans les soins et l’accompagnement, ressortent des différentes publications citées dans cette Box RH.

Les personnes intéressées trouveront ci-dessous un aperçu des documents utiles – soit l’essentiel en un coup d’œil, sans prétention à l’exhaustivité.

Les sources réunies ici ne représentent certainement pas la solution miracle pour répondre aux défis actuels. Il s’agit d’en tirer les conclusions adéquates pour sa propre institution et de mettre en œuvre de manière réaliste les mesures recommandées pour le travail quotidien. Savoir d’emblée quels sont les principaux domaines d’action permet cependant de faciliter la politique du personnel.

CURAVIVA Formation recommande aux responsables d’utiliser la liste des thèmes ainsi que la checklist à des fins de sensibilisation et de bilan.

Domaines d'action

Facteurs d'attractivité et de fidélisation

Les facteurs suivants sont considérés comme attractifs: engagement élevé pour la profession et l‘institution, qualité des soins élevée et mesures d’optimisation, grande autonomie dans les soins, satisfaction élevée par rapport à l’emploi, valorisation par la direction, bonne dotation en personnel et en ressources, possibilités de carrière diversifiées, image meilleure que la réputation, postes de travail sûrs, bonne collaboration / bonne ambiance d’équipe. 

Liens

Plan de carrière

Recherche d'articles
(Mots-clés: Fidélité, image, style de conduite, générations)

Publications/études/analyses

Formation initiale et formation continue

Les thèmes suivants ont été nommés dans les différentes études: reconversion: chances et opportunités, compétences en fonction des besoins à tous les niveaux: former et utiliser, suffisamment de places de formation et de stage, promouvoir le financement de la formation, offrir des carrières/possibilités diversifiées et de qualité, bonnes compétences organisationnelles et stratégiques des formateurs.

Liens

Combinaison de personnel

Extension des compétences

Compétences

Engagement de ASE

Financement formation

Responsable de formation

Plan de carrière

Carrières

Recherche d'articles
(Mots-clés: Réorientation, compétences, apprentissage, stage)

Publications/études/analyses

Formations de nos partenaires

Formation continue

Charges élevées et répercussions sur la santé

Les mots-clés suivants sont tirés des sources de recherche citées et se réfèrent à des offres pertinentes de CURAVIVA Suisse.

Sont considérés comme charges élevées: taux de travail élevé, répartition des rôles et des tâches peu claire et erronée (répercussions au niveau de l’équipe), facteurs de stress tels que complexité, comportements dérangeants, charge administrative élevée, temps de repos insuffisant.

Conséquences des charges élevées: péjoration de l’état de santé, épuisement émotionnel (38% des professionnels en fin de journée, 24% sont épuisés par le travail), douleurs dorsales et de la nuque (mentionnées par 71% des participants, 66% évoquent une faiblesse généralisée, un manque d’énergie)

Liens

Compétences

Extension des compétences

Gestion de la santé

Planification des services et des équipes

Promotion de la santé et prévention

Recherche d'articles
(Mots-clés: Burnout, travail éprouvant, charge émotionnelle)

Publications/études/analyses

 

Direction - attitude de direction

Les thèmes suivants ont été nommés dans les différentes études:Responsabilité sociale, équité, transparence, connaissances dans la politique de salaire - politique de salaire transparente, justice, confiance, soutien dans le thème des carrières, pensée visionnaire et savoir-faire de direction, force d’inspiration de la direction, compétence profession-nelle dans la direction et leadership.

Liens

Attitudes

Certificat de travail

Plan de carrière

Planification des services et des équipes

Salaire

Recherche d'articles
(Mots-clés: Diriger, direction, style de conduite)

Le personnel dans les EMS

Publications/études/analyses contient des informations intéressantes et utiles pour la direction

Publications/études/analyses

 

Moments critiques de la trajectoire, principaux leviers

Une attention particulière doit être portée aux périodes de vie et de trajectoire suivants: première phase professionnelle (22-26 ans), ASSC au terme de la formation, phase familiale, congématernité, pause bébé et réinsertion, phase de maturité professionnelle 47 – 65 ans (dans les EMS, 2/3 du personnel a plus de 40 ans, 1/3 plus de 50 ans), collaborateurs avec intention de démissionner.

Liens

Plan de carrière

Carrières

Planification des services et des équipes

Publications/études/analyses

 

Qualité des soins et de l'accompagnement - Mesures de contention

Les thèmes relatifs à la qualité sont les suivants: gestion des situations exigeantes et de la démence, mesures de contention.

Liens

Recherche d'articles
(Mots-clés: Mesures de contrainte, mesures limitant la liberté de mouvement, outil d'aide à la décision, Mesures de contrainte, autodétermination, capacité de discernement)

Publications/études/analyses

 

Qualité des soins et de l'accompagnement - Gestion des situations exigeantes / démence

Rationnement des soins

Les thèmes suivants ont été nommés dans les différentes études: reconversion, chances et opportunités, compétences en fonction des besoins à tous les niveaux, former et utiliser, suffisamment de places de formation et de stage, promouvoir le financement de la formation, offrir des carrières/possibilités diversifiées et de qualité, bonnes compétences organisationnelles et stratégiques des formateurs.

Liens

Attitudes

Recherche d'articles
(Mots-clés: Rationnement, "Les soignants qui sont attachés à leur institution rationnent moins", Shurp)

 

Difficultés de recrutement du personnel

Important: les difficultés de recrutement concernent principalement le niveau tertiaire et sont évoquées par 90% des institutions dans les résultats de l’étude SHURP. Environ 1/3 du personnel diplômé est détenteur d’un titre étranger (secondaire II 94%, titres suisses 62,5%).

Liens

Soignants étrangeres

Recherche d'articles
(Mots-clés: Recruter du personnel, pénurie de personnel, réseaux sociaux, Facebook, Recrutement, personnel étranger, pénurie de personnel)

Publications/études/analyses

 

Augmentation de la charge en soins et de l'accompagnement

Les thèmes suivants ont été nommés dans les différentes études: reconversion, chances et opportunités, compétences en fonction des besoins à tous les niveaux, former et utiliser, suffisamment de places de formation et de stage, promouvoir le financement de la formation, offrir des carrières/possibilités diversifiées et de qualité, bonnes compétences organisationnelles et stratégiques des formateurs.

Liens

Combinaison de personnel

Compétences

Soignants étrangeres

Recherche d'articles
(Mots-clés: Burnout, travail éprouvant, charge émotionnelle)

Personnes âgées et migration

Publications/études/analyses

Fidélité à l'entreprise et à la profession

Les facteurs suivants favorisent l‘engagement: gestion adéquate de la surcharge émotion-nelle et physique, le soutien au développement est un aspect central de la gestion de la fidélisation, participation, droit à la parole, participation aux décisions, autonomie, qualité des soins élevée, rôles clairement définis, qualité de la direction, égalité salariale, plaisir au travail.

Liens

Combinaison de personnel

Extension des compétences

Compétences

Salaire

Recherche d'articles
(Mots-clés: Image, reconnaissance, attractivité)

Publications/études/analyses

 

Sur cette base et à l’aide des documents cités, les mesures à prendre au niveau de l’entreprise peuvent être planifiées. Il n’est certainement pas possible d’aborder tous les thèmes centraux en même temps. Commencer par un des thèmes signifie déjà mettre en route un processus. Car des collaborateurs motivés, bien formés et performants représentent le principal capital des EMS.

Manifestations RH

Cette rubrique propose des informations sur des manifestations intéressantes ayant trait à des thèmes concernant la gestion du personnel. Vous pourrez en outre y télécharger des contributions relatives aux évènements passés (résumés, présentations, documents de syntèse, etc.)

Les rencontres romandes de CURAVIVA Suisse sont annuelles et traitent de thèmes propres aux EMS.

Liens

Publications/études/analyses

Cette rubrique propose des informations intéressantes et utiles, qui ont été publiées en rapport avec la gestion du personnel: des Publications de CURAVIVA Suisse ainsi que des études et analyses.

Téléchargements