Les équipes professionnelles - Infos spécialisées - Box : prestations centrées sur la personne - Les équipes professionnelles

Les équipes professionnelles

In dieser Rubrik finden Fachpersonen aus dem Sozial- und Gesundheitsbereich Konzepte, Unterlagen für Schulungen und Sensibilisierung sowie Methoden und Praxistools zum personenzentrierten und sozialraumorientierten Denken und Handeln.

Concepts

Étapes de création d’une culture centrée sur la personne

Document du Réseau Planetree, élaboré en collaboration avec divers partenaires, développant et présentant les six étapes de la création d’une culture centrée sur l’implication des usagères et usagers et des proches dans les soins de santé.

Expérience positive des repas

Outil développé par le Réseau Planetree pour améliorer la qualité de l'expérience patient. Guide destiné à soutenir les organisations et servant à vérifier si leur approche en matière d’expérience de repas est réellement axée sur les résidentes et résidents.

Plans de soutien

Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)

Guide d'utilisation de l'outil de mesure des habitudes de vie du Réseau international sur le processus du handicap (RIPPH). Cet outil comprend un questionnaire avec 71 énoncés répartis en 11 catégories d'habitudes de vie et de rôles sociaux.

Planification anticipée des soins

Outil élaboré par le Réseau santé de la région de Lausanne pour soutenir l'autodétermination des patientes et patients atteints de maladies chroniques.

Plan de crise conjoint

Outil du Réseau santé de la région de Lausanne pour une prise en charge conjointe entre les différents partenaires du réseau d'une personne en situation de crise. Ce plan contient des informations sur la personne et des pistes de solution selon ses propres souhaits.

Respect de la volonté explicite du résident atteint de troubles cognitifs

Recommandations du Conseil d’éthique de la FEGEMS sur le respect des volontés de la résidente ou du résident atteint de troubles cognitifs. La volonté explicite de la résidente ou du résident y est illustrée à partir de six situations pratiques.

Mon histoire de vie

Outil pour une prise en charge centrée sur le récit de vie de la personne en se concentrant sur ses ressources et ses forces.

Formation / Sensibilisation

Principes directeurs de l’approche centrée sur la personne

Outil du Réseau Planetree développant les principes directeurs ou critères de succès de la relation d'aide centrée sur la personne.

Développement des compétences en soins centrés sur la personne

Document de la Haute école de santé de Fribourg développant les compétences en soins centrés sur la personne en tant que dimension essentielle pour la qualité des soins.

Les méthodes

Approche centrée sur la personne et planification personnelle de l’avenir

Fiche d’information sur l’approche centrée sur la personne et sur la planification personnelle de l’avenir, des modèles d’accompagnement pour un vieillissement réussi. Le document explore le concept de l’approche centrée sur la personne, en particulier sa pratique auprès de personnes avec des troubles cognitifs.

Principes directeurs de l’approche centrée sur la personne

Outil du Réseau Planetree développant les principes directeurs ou critères de succès de la relation d'aide centrée sur la personne.

Accompagnement personnalisé

Questionnaire du réseau RéGéCAP favorisant le projet d'accompagnement personnalisé avec le recueil d'informations sur l'histoire et les habitudes de vie ainsi que sur l'environnement social de la résidente ou du résident.

Travail biographique

Fiche d’information sur les principes, les recommandations et le déroulement du travail biographique. La fiche d’information comporte en outre des conseils pratiques et des références à des outils utiles pour les trois phases d’un travail de mémoire, « se souvenir », « développer » et « rédiger ».

Plan personnel de rétablissement

Plan personnel tripartite de rétablissement centré sur la personne, publié et diffusé par les Ateliers de réhabilitation.

Plan personnel de gestion de crise

Plan de crise personnel avec les différents éléments centrés sur la personne qui doivent être pris en compte lors d'une crise, publié et diffusé par les Ateliers de réhabilitation.

Outil d’auto-évaluation des ressources AERES – Fiche de cotation

Échelle de mesure des ressources adaptée aux patientes et patients souffrant de troubles psychiques et réalisée par l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne.

Échelle d’auto-évaluation des difficultés et des besoins ELADEB – Fiche de cotation

Échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide permettant de dresser le profil de difficultés psychosociales et de mettre en évidence les domaines dans lesquels la personne estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil est produit et distribué par les Ateliers de réhabilitation.

Pensée centrée sur la personne

Semaine parfaite

Modèle de description détaillée de la manière dont une personne souhaite vivre et organiser sa semaine. Il s'agit notamment de détails sur les lieux, les intérêts et les personnes qui sont importantes pour une personne.

Qu'est-ce qui va bien ? Qu'est-ce qui ne va pas bien ?

Méthode permettant de déterminer, au niveau de la personne, de la famille et de l'équipe, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et, ce faisant, de soutenir ce qui fonctionne et de modifier ce qui ne fonctionne pas.

Soutien adapté

L'adéquation entre la personne qui fournit le soutien et celle qui le reçoit est un facteur décisif pour fournir des soins et un soutien de la meilleure façon possible. Cet outil aide les personnes à réfléchir au type de soutien qu'elles souhaitent et dont elles ont besoin.

4 & 1 Questions

Modèle destiné à accompagner la réflexion en équipe à propos d’une difficulté ou d’une situation particulière et à planifier des changements. Les réponses à quatre questions conduisent à une nouvelle question et sa solution. Ce modèle peut être utilisé pour améliorer le soutien apporté à une personne ou la coopération au sein d'une équipe.

Méthode - Donut

Méthode permettant d’identifier ce qui est central / essentiel à son rôle et ce qui est en dehors de ses compétences / responsabilités. Cette méthode permet de clarifier les rôles des différents groupes professionnels et organismes impliqués dans le soutien apporté à une personne.

Personnes importantes dans la vie d'une personne

Cette méthode permet de découvrir quelles sont les relations qui comptent pour une personne et de quelle façon. Cela montre également qui peut ou doit être impliqué dans un processus de planification, par exemple.

De la simple présence à la participation active

Méthode consistant à réfléchir aux activités régulières de la personne et à laisser émerger des possibilités de participation et d'implication actives.

Journal de bord

Outil pour documenter et penser les expériences d'apprentissage d'une personne ayant des besoins de soutien. De cette manière, les soins et l'aide peuvent être adaptés en permanence aux nouveaux besoins.

Profil personnel : prendre des décisions

Outil pour aider les personnes à prendre des décisions, en déterminant comment une personne prend des décisions, qu’est-ce qui l'aide à prendre des décisions et quand elle peut le mieux prendre des décisions.

Prendre des décisions

Un outil pour aider une personne à prendre des décisions. Cette aide à la décision porte sur des situations spécifiques qui sont importantes pour une personne et définit le processus de prise de décision pour chacune d'elles. L'objectif est de donner aux individus davantage de contrôle sur leur vie en renforçant la prise de décision indépendante.

Carte de communication

Outil centré sur la personne, permettant de recueillir des informations précieuses sur la communication auprès des personnes qui utilisent des mots pour communiquer et surtout auprès des personnes qui ne parlent pas.

Une page sur moi

Une page sur moi est un outil centré sur la personne, dans lequel toutes les informations importantes la concernant sont résumées sur une seule page. L’outil comprend les questions suivantes : qu'est-ce que les gens apprécient chez moi ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Comment les gens peuvent-ils me soutenir ?

Distinctions : important pour la personne elle-même/ selon la situation de la personne

Outil permettant de distinguer ce qui est important et ce qui l’est moins pour la personne.

Bonnes / mauvaises journées

Modèle permettant de saisir l'idée d'une bonne ou d’une mauvaise journée d'une personne à soutenir. Il explore également ce qu'il faut faire pour favoriser les bons jours et éviter les mauvais.

Travail centré sur la famille

Anamnèse centrée sur la famille

La santé et la maladie sont une affaire de famille. Particulièrement dans la phase palliative et terminale d'une maladie, une famille est confrontée à des situations extrêmement difficiles ; tout le monde veut être solidaire d'une manière ou d'une autre et en même temps chacun est touché par les événements. C'est là que les soins centrés sur la famille entrent en jeu avec l'évaluation des familles Calgary et le modèle d'intervention de Wright et Leahey.

Qualité / Évaluation

Échelle d’interaction infirmière-patient (EIIP)

Outil de l'Université et de l'Institut de cardiologie de Montréal servant à évaluer les interactions centrées sur la personne entre le personnel soignant et la patiente ou le patient selon trois points de vue : la patiente ou le patient, le personnel soignant et la famille.

Grille d’observation des interactions soignantes à domicile

Cet outil sert à mesurer la fréquence de certaines interactions et à noter des observations plus qualitatives. Il a été testé sur le terrain avec l'institution publique NOMAD et partiellement validé par la suite.