Validation
Validation d’après Naomi Feil
La validation est une méthode de communication, qui a été développée par la gérontologue américaine Naomi Feil. La désignation « Validation » vient du verbe anglais to validate (déclarer valide) et du verbe latin valere (avoir de la valeur).
Avec la validation, la réalité de son vis-à-vis est acceptée et ses sentiments sont accueillis avec de l’estime. En définitive, « l’objectif de la validation est d’obtenir un accès vers le monde des expériences vécues en passant par le monde des émotions de la personne âgée concernée et en intégrant les facteurs biographiques. Ce faisant, il faut également résoudre les vieux conflits. » (Lauber, A., Schmalstieg, P. [2012], p. 153). Car pour Naomi Feil, un point de départ central est l’idée que les personnes âgées désorientées tentent de traiter, resp. de mettre un terme, par des questions, des phrases ou des actions répétitives, à des tâches inachevées de leur vie ou à des situations de vie inabouties.
« La validation est un processus, grâce auquel de très vieilles personnes, désorientées, peuvent communiquer verbalement ou non verbalement, peu importe ce qu’elles ont sur le cœur ou, où elles en sont dans leurs pensées. L’objectif de la validation est de rencontrer la personne dans sa propre réalité de telle manière à ce qu’elle ne soit pas seule » (Feil, N., de Klerk-Rubin, V. [2017], p. 56).
Selon Naomie Feil, il est possible, avec la validation, d’améliorer entre autres le respect de soi, le bien-être, mais aussi sensiblement la capacité à s’exprimer verbalement (cf. Feil, N., de Klerk-Rubin, V. [2017], p. 56 sq.).
Littérature complémentaire
Lauber, A., Schmalstieg, P. (2012). Prävention und Rehabilitation. Verstehen und Pflegen, Bd. 4 (3. Aufl). Thieme.
Leuenberger, B. (2010). Validation nach Naomi Feil. «Validieren heisst: In den Schuhen des anderen gehen.» CURAVIVA Fachzeitschrift, 2, S. 10–13.
Thöne-Otto, A. (2014). Validation. In M. A. Wirtz (Hg.), Dorsch – Lexikon der Psychologie (18. Aufl.), S. 1759.
Feil, N., de Klerk-Rubin, V. (2017). Validation. Ein Weg zum Verständnis verwirrter alter Menschen (11. Aufl.). München und Basel.
Europäische Vereinigung Validation d'après Naomi Feil
Weiterbildungen «Validation nach Naomi Feil» in der Schweiz (seulement en allemand)
Validation intégrative d’après Richard® (IVA)
La validation intégrative d’après Nicole Richard® est une méthode de communication qui repose sur une attitude de base conciliante et bienveillante. Elle s’inscrit dans la continuité de la méthode de validation de Naomi Feil.
La validation d’après Nicole Richard® repose elle aussi sur l’approche centrée sur la personne et émane de l’estime fondamentale accordée à son vis-à-vis. Tandis qu’il s’agit assurément pour Naomie Feil d’affaires ou de conflits non résolus, qui se cachent derrière la désorientation, Nicole Richard® identifie la situation neuropathologique comme point de départ du comportement désorienté de la personne touchée. La validation intégrative selon Nicole Richard® est une méthode de communication, qui se base sur l’attitude fondamentale conciliante et bienveillante. Par conséquent, la validation intégrative n’est pas une forme de thérapie (cf. Moseke, 2005). Il s’agit bien plus de la reconnaissance des sentiments, qui se trouvent derrière le comportement :
« Les personnes concernées expriment des sentiments (p. ex. tristesse, colère, méfiance), qui deviennent de plus en plus le centre de leur expérience de vie et la base de leur comportement. L’IVA confirme et dénomme ces sentiments et motivations, les déclarent valides et déterminants. Les personnes atteintes de démence se sentent comprises et prises au sérieux » (Richard, 2009, p. 20).
Cette approche orientée sur les ressources est bien adaptée au travail avec les personnes avec handicap mental et multiple.
Caractéristiques particulières de la validation intégrative selon Nicole Richard®
Littérature complémentaire
Moseke, A. (2005). Wenn nichts mehr ankommt – Demenzkranke als neue Klientengruppe für die Sozialpädagogik. Diplomarbeit zur Diplomprüfung an der Fachhochschule Münster, Fachbereich Sozialwesen.
Institut für Integrative Validation. Richard, N. (2009). Integrative Validation und Bewegung / Validation intégrative et mouvement. In PHYSIOACTIVE, 2, S. 18–21.
Richard, N., Richard, M. (2016). Integrative Validation nach Richard. Menschen mit Demenz wertschätzend begegnen (2. Aufl.). Herausgegeben vom Institut für Integrative Validation. Bollendorf.
Validation Suisse VA-CH
La Validation Suisse VA-CH est une méthode de communication et d'attitude, qui vise un accompagnement bienveillant et basé sur le respect des personnes atteintes d’une pathologie démentielle. Avec cette méthode, il s’agit de la détermination des besoins et habitudes de la personne atteinte de démence. Grâce à la (nouvelle) intégration de ces besoins et habitudes dans le quotidien, les besoins et habitudes doivent être préservés et encouragés. Le déroulement de la maladie, les phases et la forme de démence de la personne affectée sont pris en compte et les thèmes principaux et caractéristiques spécifiques sont intégrés, afin de permettre un accompagnement orienté vers la personne et son monde affectif / univers de vie. La méthode permet un travail préventif visant à éviter les crises, mais comprend également des interventions ciblées en cas de crises.
Informations complémentaires
Schulung, Fachberatung, Support zur Begleitung von Menschen mit Demenz durch VA-CH Validation Schweiz.
Validation d’après Brigitte Scharb
Le concept de soins développé par Brigitte Scharb « soins spécifiques de validation » est à comprendre comme un concept ouvert et associable à d’autres modèles et concepts (Scharb, 2008). L’objectif prioritaire est à ce sujet la satisfaction des besoins psychosociaux fondamentaux, par exemple tranquillité et sécurité. La détermination des besoins et habitudes au moyen de techniques de validation est au centre des intérêts. Une grande importance est accordée à la simulation sensorielle, afin de pouvoir satisfaire les besoins psychosociaux fondamentaux des personnes qui ont atteint un haut niveau de repli sur eux-mêmes (Scharb, 2005).
« La saisie la plus complète possible de la biographie personnelle de ces personnes, une anamnèse des soins précise et l’établissement précis des diagnostics infirmiers psychosociaux pertinents, l’établissement des problèmes psychosociaux actuels des client(e)s et une fixation d’objectifs réaliste et précise, forment le socle de base indispensable, sur lequel seront fixées et assemblées de nombreuses mesures de soins de validation » (Scharb, 2008, p. 2).
Brigitte Scharb a développé une documentation de soins, qui doit permettre de suivre l’atteinte des objectifs respectifs de manière transparente et au-delà du moment de la mise en œuvre des mesures. Les mesures et les objectifs peuvent ainsi être corrigés et améliorés constamment.
Littérature complémentaire
Scharb, B. (2005). Spezielle validierende Pflege (3. Aufl.). Wien.
Scharb, B. (2008). Spezielle validierende Pflege. Vortrag bei der INTEGRA.