Cette étude consacrée à la santé psychique des apprenti·es et conduite par WorkMed et la FHNW s’appuie sur les réponses de 44 000 jeunes.
- Plus de 85% des personnes interrogées sont fières de leur choix professionnel;
- près de 90% vivent un développement personnel positif au cours de leur apprentissage et
- même en cas de troubles psychiques – rapportés dans 61% des cas: l’apprentissage renforce l’efficacité personnelle, la résistance au stress et la motivation.
Même dans le domaine social et de la santé, de nombreux apprenti·es se sentent investis d’une activité qui a du sens et témoignent d’une forte volonté d’apprendre.
Des apprentissages qui renforcent
Le système dual de formation professionnelle permet non seulement de qualifier les jeunes, mais aussi de les renforcer durablement, lorsque les employeurs y contribuent activement. Au-delà de la qualification professionnelle, il offre un espace pour mûrir, développer ses compétences relationnelles et sa confiance en soi.
Cet atout pédagogique déploie en particulier ses effets dans les environnements de travail basés sur le soutien et la valorisation. Un bon accompagnement, des relations de confiance et une communication claire sont considérés comme des facteurs de protection essentiels, surtout pour les jeunes qui évoluent dans un environnement professionnel exigeant sur le plan professionnel, comme l’accompagnement des personnes ayant besoin de soutien.
ARTISET salue l’engagement des professionnel·les de demain
En tant qu’association patronale, nous saluons la vision différenciée de cette étude. Elle met en lumière toute l’importance d’un contexte de formation basé sur le soutien et la valorisation, et donc propice au développement des jeunes.
ARTISET s’engage pour les conditions cadres personnelles et financières qui permettent de tels processus d’apprentissages, en s’appuyant sur
- des formateurtrices bien formés;
- des conditions de formation adaptées;
- une culture d’entreprise fondée sur la participation.
Les apprenti·es d’aujourd’hui sont les professionnel·les de demain.
Cliquez ici pour accéder à l’étude: