10.07.2025

POLITIQUE DE LA FORMATION | Promotion d’un financement équitable et d’une reconnaissance systématique des prestations des IPA dans tous les domaines de soins

Les infirmier·ères de pratique avancée (IPA) contribuent de manière décisive à la garantie des soins au sein de nos institutions membres. Cependant, il manque à ce jour une base légale et financière adéquate pour une intervention en dehors des cabinets médicaux et des hôpitaux. ARTISET promeut un financement équitable et une reconnaissance systématique du rôle des IPA également dans les établissements de soins stationnaires.

Les soins de longue durée font face à d’importants défis: complexité croissante de la prise en charge, séjours hospitaliers plus courts, pénurie aiguë de personnel qualifié. Les infirmier·ères de pratique avancée (IPA) titulaires d’un master peuvent grandement contribuer à la qualité et à la continuité des soins grâce à leurs connaissances spécialisées.

Position d’ARTISET

ARTISET a participé activement au groupe de consultation de l’OFSP relatif au rôle des IPA. La proposition actuelle de la Confédération prévoit toutefois de financer en priorité les prestations des IPA dans les cabinets médicaux. Aucune solution adaptée n’est prévue pour les établissements médico-sociaux, ce qui est inacceptable pour ARTISET.

Revendications d’ARTISET

  • Définition claire des prestations et possibilité de décompte des activités des IPA dans tous les domaines de soin
  • Représentation et financement complets des prestations des IPA, y compris dans les établissements de soins stationnaires
  • Modification des bases légales (LAMal) et des conventions tarifaires afin de rémunérer les prestations des IPA de manière équitable et adaptée

Lisez la prise de position en entier

Le document est disponible en français et en allemand.