CURAVIVA Suisse - Home

11.09.2019

Les soins palliatifs – Accompagner la dernière phase de la vie

Revue spécialisée Curaviva: Septembre 2019.

Après dix ans de Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, quel bilan tirer? «L’offre en matière de soins palliatifs s’est développée dans toute la Suisse ces dernières années», affirmait ce printemps l’Office fédéral de la santé publique, s’appuyant sur les résultats d’une enquête réalisée en 2018 auprès des cantons. Un bilan réjouissant, nuancé toutefois par une foison de mesures, programmes et actions pas toujours lisibles, et des lacunes qui subsistent dans le domaine des soins de longue durée, notamment un financement toujours insuffisant et le manque de coordination entre les offres et les acteurs impliqués.

Pendant ce temps, dans les cantons, des initiatives et des projets voient le jour, à l’exemple des résidences palliatives vaudoises, du plan de soins anticipé du canton de Genève ou encore de la certification Palliative-Gériatrie à Fribourg.

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les soins palliatifs restent généralement des soins destinés à des malades souffrant d’un cancer en phase terminale. Or, en raison de l’évolution démographique, les principaux bénéficiaires des soins palliatifs seront dans un avenir proche les personnes âgées souffrant de maladies chroniques multiples. Les soins palliatifs seront donc plus que jamais une mission prioritaire des EMS.

Édition 3 | 2019