CURAVIVA - Home

14.09.2021

Les établissements médico-sociaux durant la pandémie de COVID-19

Étude de l’OFSP à propos d la « Crise COVID-19 : analyse de la situation des personnes âgées et des personnes vivant en institutions ».

Les personnes travaillant dans des établissements médico-sociaux (EMS) et des institutions d’encadrement ont été et sont encore particulièrement touchées par la pandémie de COVID19. C’est pourquoi CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse s’engagent depuis le début de l’été 2020 pour clarifier les questions restées en suspens dans le cadre de la défense de leurs intérêts sur les plans politique et administratif. Différents postulats1 ont été adressés au Conseil fédéral. Par la suite, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté l’institut de recherche INFRAS pour effectuer l’étude « Crise COVID-19 : analyse de la situation des personnes âgées et des personnes vivant en institution ». En janvier/février 2021, des responsables d’EMS et d’institutions d’encadrement, des membres du personnel et des proches ont été interrogés sur la situation liée au COVID-19 dans le cadre institutionnel au moyen d’une enquête en ligne. Comme la vaccination et les tests en série n’ont fait leur apparition qu’au moment de l’enquête, ces mesures d’endiguement de la pandémie n’ont pas été prises en compte dans la problématique de la gestion de la crise. Les résultats de l’enquête ont déjà été publiés par l’OFSP en mars 2021 sous forme d’albums graphiques. CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse ont analysé les résultats et résument dans un rapport leurs principales conclusions pour la branche.

Rapport d’étude de l’OFSP et rapports de postulat
Le rapport final de l’OFSP est désormais également disponible. Les résultats de l’étude seront intégrés aux échanges habituels avec les différents acteurs afin qu’ils puissent se préparer aux prochains mois de pandémie, à la transition vers la période post-pandémie et à une éventuelle future crise.

Les résultats fournissent à l’OFSP une base essentielle pour la rédaction des rapports de postulat du Conseil fédéral à l’attention du Parlement. Ils permettent également aux différents acteurs d’identifier les lacunes qui subsistent dans les connaissances afin d’y remédier lors de projets suivants. Les résultats seront par ailleurs pris en compte dans l’évaluation de la gestion de la crise COVID-19, dont le rapport sera publié au printemps 2022.

De l’avis de CURAVIVA Suisse, le contexte de l’actuelle 4e vague est bien plus favorable que celui qui régnait au moment de l’étude grâce à la forte couverture vaccinale et à la possibilité de dépistages en série. Certains problèmes tels que les pénuries de matériel appartiennent également au passé et des processus importants, comme les transferts vers les hôpitaux, ont été clarifiés et fonctionnent. Le personnel a été formé à la gestion du COVID-19 et un apprentissage continu basé sur les derniers développements et découvertes au sujet du virus a été mis en place. La branche tient énormément à ce que les visites dans les institutions et les programmes d’activités soient maintenus dans la situation actuelle, en respectant les mesures de protection.

Crise du coronavirus | Analyse de la situation des personnes âgées et des personnes résidant dans des institutions sociales | Executive summary | 2021

Crise du coronavirus | Analyse de la situation des personnes âgées et des personnes résidant dans des institutions sociales | Rapport final | 2021(seulement en allemand)