Focus - Focus

Focus

« Nous nous engageons pour l’inviolabilité de la dignité humaine et nous orientons vers l’individu avec ses capacités et ses besoins spécifiques. » Lignes directrices de CURAVIVA Suisse

Les activités de CURAVIVA Suisse sont fondées sur des valeurs et des principes éthiques. Le travail spécialisé de l’association est sous-tendu par des concepts, des modèles et des critères allant en ce sens. Les thèmes centraux sont liés les uns aux autres et sont d’autant plus pertinents lorsqu’ils sont considérés dans leur ensemble.

Qualité de vie

Que ce soit pour les enfants et les adolescents, les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, CURAVIVA Suisse défend en première ligne une qualité de vie élevée pour les personnes ayant besoin d’assistance et s’engage pour la promotion de la qualité de vie dans le cadre institutionnel.

Qualité de vie

Chartes

CURAVIVA Suisse s’engage dans son domaine pour la prévention de la maltraitance des personnes ayant besoin d’assistance et soutient une politique de tolérance zéro à cet égard. L’association s’engage en outre pour le respect de la dignité des personnes âgées. 

Charte de la société civile

Charte prévention

Environnement social

L’association de branche nationale s’engage en faveur d’une approche de l’environnement social et soutient le développement de projets tournés vers les besoins et l’échange les soutenant.

Environnement social

Modèle d’habitat et de soins 2030

Le modèle d’habitat et de soins 2030 sert de base à CURAVIVA Suisse pour soutenir et promouvoir une structure de prise en charge tournée vers les besoins individuels des personnes vieillissantes. La mise en œuvre de ce modèle est développée sur les plans technique et politique dans le cadre de projets de suivi.

Modèle d’habitat et de soins 2030

Plan d'action CDPH

L’association de branche nationale soutient la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées CDPH pour la participation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans le cadre institutionnel et les milieux associatifs.

CDPH

 

Économicité

Le volume des coûts dans le secteur de la santé et du social va continuer d’augmenter dans les années à venir en raison de l’évolution démographique et d’autres facteurs de coûts. Dans le même temps, il est à prévoir que les ressources financières et humaines des institutions ne suivront pas cette tendance. L’association nationale de branche CURAVIVA Suisse s’engage pour une vision propre au secteur à propos de l’économicité et veut ainsi contribuer au développement d'un débat politique et professionnel.

Économicité

Numérisation

La numérisation des prestations et des processus exige des institutions une réorientation plus ou moins marquée. Car il n’y a pas que l’infrastructure technique qui est touchée, mais aussi les processus opérationnels et même la culture d’entreprise. En tant qu’association de branche, CURAVIVA Suisse s’engage à une discussion de fond pour évaluer les avantages et les inconvénients d’une numérisation croissante dans l’institution et s’efforce d’offrir un soutien pratique.

Numérisation