Revue spécialisée Curaviva - Revue spécialisée

Revue spécialisée Curaviva

La revue spécialisée Curaviva offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique. L’attention est focalisée sur des thèmes relevant des trois domaines spécialisés de l’association faîtière nationale, qui sont la prise en charge institutionnelle d’enfants et adolescents, des personnes en sitaution de handicap et des personnes âgées.

La revue spécialisée est indépendante de la politique de l’association. Elle paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. La revue spécialisée a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée « Q-Publication ».

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La revue spécialisée paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. Les membres de CURAVIVA Suisse bénéficient de prix préférentiels.

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Édition 3 | 2021 Hôtellerie-intendance – Une contribution majeure à la qualité de vie au quotidien

Pendant longtemps, les métiers de l’intendance ont été les parents pauvres des institutions sociales et médico-sociales. Mais c’est en train de changer. «Ce n’est que depuis quelques années qu’on a pris conscience du potentiel des métiers de l’intendance pour faire évoluer les institutions», relève Monika Weder, responsable du département Formation de Curaviva Suisse dans une interview. Et pour bien souligner l’importance de ces secteurs, elle rappelle que plus d’un tiers du personnel des institutions travaille dans la cuisine, l’hôtellerie et l’intendance.
Divers exemples de projets institutionnels conduits dans des établissements médico-sociaux témoignent aussi des changements de vision qui s’opèrent. Ainsi, à l’EMS Les Charmettes, à Genève, l’accompagnement agile est l’affaire de tout le monde, aussi bien des équipes internes que du personnel externalisé. Au Foyer Haut de Cry, à Vétroz (VS), le secteur hôtellerie-intendance est devenu un lieu d’intégration professionnelle. Enfin, au Tessin, le centre pour personnes âgées de Balerna intègre depuis quelques années des jeunes femmes en situation de handicap, formées par une fondation située à proximité.
Cependant, ces secteurs souffrent encore d’une mauvaise image et nombre d’institutions ont des places d’apprentissage inoccupées. Les institutions ne manquent pourtant pas d’atouts à faire valoir: une professionnalisation des fonctions, la régularité des horaires, la sécurité de l’emploi, les opportunités d’évolution professionnelle ou encore l’attractivité de la dimension sociale du métier.

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Édition en ligne dès decembre 2021

 

Édition 2 | 2021 Valeurs et attitudes – Des repères dans le quotidien professionnel

La présente édition de la revue spécialisée reflète déjà le rapprochement entre les deux associations Curaviva Suisse et Insos Suisse, et qui devrait donner naissance à la nouvelle fédération ARTISET au 1er janvier 2022. Tandis que la revue spécialisée Curaviva s’est concentrée au cours de ces treize années d’existence sur des sujets relevant presque exclusivement du domaine des personnes âgées, elle s’ouvre désormais aussi à des thèmes qui occupent et préoccupent le monde du handicap. À voir les travaux de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le moment est particulièrement opportun. En effet, son comité a adopté le 22 janvier de cette année la «Vision de la CDAS pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées en matière de logement». Dans cette vision, l’humain et ses besoins sont au centre. Il faut comprendre ici les besoins individuels des personnes qui ont besoin de soutien, peu importe que leurs besoins relèvent d’un handicap durable ou d’une perte d’autonomie liée au grand âge. Il en va de même pour les valeurs professionnelles et institutionnelles. Que ce soit dans le domaine des personnes âgées ou dans celui des personnes en situation de handicap, la principale difficulté pour les institutions est d’incarner ces valeurs et de les faire vivre au quotidien.

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Édition en ligne dès septembre 2021

Édition 1 | 2021 Conseils et comités – Rôles et responsabilités pour une bonne gouvernance

Qui pilote l’institution sociale ou médico-sociale? La direction au niveau opérationnel? Le conseil ou comité responsable de la haute surveillance et des enjeux stratégiques? Les pouvoirs publics qui édictent les normes et versent des subventions? Ou tous à la fois? Sans oublier les résidentes et résidents, les proches et le personnel qui, s’ils ne dirigent pas effectivement l’établissement, exercent néanmoins avec leurs attentes et leurs exigences une pression sur le management et sur les orientations à prendre.

À cela s’ajoute un contexte de ressources financières limitées et un monde qui exige davantage d’agilité, de compétitivité et de créativité. Les EMS et autres institutions sociales sont-ils suffisamment bien outillés pour faire face? Si les directions opérationnelles disposent généralement des compétences techniques propres à leur fonction et développent de plus en plus une expertise managériale, qu’en est-il des membres des conseils ou comités? Les attentes à leur égard sont multiples, en termes de compétences, connaissances, expériences, vision, disponibilité, motivation, qualités humaines…

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Édition en ligne dès juin 2021

Données média de la revue spécialisée Curaviva

Votre plate-forme publicitaire du secteur de la santé et social : une annonce ou un encart dans le magazine vous permettront de toucher les responsables, les membres du personnel d’encadrement ainsi que les collaborateurs des homes, des EMS, des institutions pour enfants/adolescents, des institutions pour personnes handicapées et leurs organes responsables.

La revue spécialisée offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique.

Le magazine spécialisé est indépendant de la politique de l’association. Il paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français, et a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée «Q-Publication».

Les données relatives aux médias pour 2022 sont disponibles sur demande.
Markus Haas, responsable de la publicité chez FACHMEDIEN - Zürichsee Werbe AG, se fera un plaisir de vous renseigner. 
e-mail | 044 928 56 53

Rédaction

Elisabeth Seifert

Elisabeth Seifert
Rédactrice en chef revue spécialisée Curaviva

031 385 33 70
e.seifert@curaviva.ch

Urs Tremp

Urs Tremp
Rédacteur revue spécialisée Curaviva

031 385 33 71
u.tremp@curaviva.ch

Claudia Weiss

Claudia Weiss
Rédactrice revue spécialisée Curaviva

031 385 33 72
c.weiss@curaviva.ch

Anne-Marie Nicole

Anne-Marie Nicole
Rédactrice romande revue spécialisée Curaviva

079 203 94 39
am.nicole@curaviva.ch