Revue spécialisée Curaviva - Revue spécialisée

Revue spécialisée Curaviva

La revue spécialisée Curaviva offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique. L’attention est focalisée sur des thèmes relevant des trois domaines spécialisés de l’association faîtière nationale, qui sont la prise en charge institutionnelle d’enfants et adolescents, des personnes en sitaution de handicap et des personnes âgées.

La revue spécialisée est indépendante de la politique de l’association. Elle paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. La revue spécialisée a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée « Q-Publication ».

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Édition 1 | 2021 Conseils et comités – Rôles et responsabilités pour une bonne gouvernance

Qui pilote l’institution sociale ou médico-sociale? La direction au niveau opérationnel? Le conseil ou comité responsable de la haute surveillance et des enjeux stratégiques? Les pouvoirs publics qui édictent les normes et versent des subventions? Ou tous à la fois? Sans oublier les résidentes et résidents, les proches et le personnel qui, s’ils ne dirigent pas effectivement l’établissement, exercent néanmoins avec leurs attentes et leurs exigences une pression sur le management et sur les orientations à prendre.

À cela s’ajoute un contexte de ressources financières limitées et un monde qui exige davantage d’agilité, de compétitivité et de créativité. Les EMS et autres institutions sociales sont-ils suffisamment bien outillés pour faire face? Si les directions opérationnelles disposent généralement des compétences techniques propres à leur fonction et développent de plus en plus une expertise managériale, qu’en est-il des membres des conseils ou comités? Les attentes à leur égard sont multiples, en termes de compétences, connaissances, expériences, vision, disponibilité, motivation, qualités humaines…

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Édition en ligne dès juin 2021

Édition 4 | 2020 Coronavirus – Comment les institutions font face à la pandémie

Encore parler du coronavirus, direz-vous? Il est vrai que dans la grisaille et le froid de cette fin d’automne, on rêve davantage d’agréables bavardages, de légèreté et d’insouciance au coin du feu. Mais nous ne pouvions décemment pas faire l’impasse sur ce sujet tant la crise sanitaire a chahuté le quotidien des EMS. Le dossier de cette édition n’a pas la prétention de faire le bilan de cette crise sanitaire sans précédent – qui le pourrait, d’ailleurs, tant son dénouement est incertain. Il s’agit plutôt d’un arrêt sur image. Car ce que nous écrivons aujourd’hui ne sera peut-être déjà plus valable demain, car la situation nous surprend par ses rebondissements, ses retournements et ses contradictions. Au fil des pages de la revue de ce mois de décembre, il sera donc question de la gestion quotidienne au temps du coronavirus dans les EMS, de la foison d'enquêtes, de sondages et de recherches, de surcoûts liés au Covid-19, de conflit de valeurs entre protection et liberté individuelle et de tentatives d'explications au fait que les EMS ont été diversement touchés de part et d'autre de la Sarine.

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Édition en ligne dès mars 2021

 

Édition 3 | 2020 Profils professionnels – de nouvelles exigences dans les soins et l'accompagnement

Il faut du recul pour faire bouger les lignes des cadres professionnels habituels: Aux nouveaux modèles d’habitat et de soins correspondent désormais de nouveaux profils professionnels. De part et d’autre de la Sarine, sur le terrain, on voit en effet apparaître des nouvelles fonctions de coordination multidisciplinaire et d’accompagnement social. Soit des rôles qui sont si bien conçus pour les spécificités des lieux où ils s’exercent qu’ils ne se laissent pas si facilement modéliser dans des plans d’études cadres et autres dispositifs de formation. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps, car cela bouge aussi du côté de la formation professionnelle et continue. Aujourd’hui, l’une des clés du changement semble être la notion d’interprofessionnalité, c’est-à-dire la collaboration interprofessionnelle, le rapprochement des points de vues, le travail d’équipe, la connaissance et la reconnaissance mutuelle. Dans ce processus de changement, tout l’art sera alors aussi de préserver les identités professionnelles.

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Édition en ligne dès décembre 2020

 

Données média de la revue spécialisée Curaviva

Votre plate-forme publicitaire du secteur de la santé et social : une annonce ou un encart dans le magazine vous permettront de toucher les responsables, les membres du personnel d’encadrement ainsi que les collaborateurs des homes, des EMS, des institutions pour enfants/adolescents, des institutions pour personnes handicapées et leurs organes responsables.

La revue spécialisée offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique.

Le magazine spécialisé est indépendant de la politique de l’association. Il paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français, et a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée «Q-Publication».

 

Rédaction

Elisabeth Seifert

Elisabeth Seifert
Rédactrice en chef revue spécialisée Curaviva

031 385 33 70
e.seifert@curaviva.ch

Urs Tremp

Urs Tremp
Rédacteur revue spécialisée Curaviva

031 385 33 71
u.tremp@curaviva.ch

Claudia Weiss

Claudia Weiss
Rédactrice revue spécialisée Curaviva

031 385 33 72
c.weiss@curaviva.ch

Anne-Marie Nicole

Anne-Marie Nicole
Rédactrice romande revue spécialisée Curaviva

079 203 94 39
am.nicole@curaviva.ch