Revue spécialisée Curaviva - Revue spécialisée

Revue spécialisée Curaviva

La revue spécialisée Curaviva offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique. L’attention est focalisée sur des thèmes relevant des trois domaines spécialisés de l’association faîtière nationale, qui sont la prise en charge institutionnelle d’enfants et adolescents, des personnes en sitaution de handicap et des personnes âgées.

La revue spécialisée est indépendante de la politique de l’association. Elle paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. La revue spécialisée a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée « Q-Publication ».

Abonnement

La revue spécialisée paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. Les membres de CURAVIVA Suisse bénéficient de prix préférentiels.

Abonnement

Inscriptions Documents électroniques

Ici vous pouvez vous inscrire à la version numérique de la revue spécialisée Curaviva si vous êtes déjà abonné.

Documents électroniques

Édition 2 | 2021 Valeurs et attitudes – Des repères dans le quotidien professionnel

La présente édition de la revue spécialisée reflète déjà le rapprochement entre les deux associations Curaviva Suisse et Insos Suisse, et qui devrait donner naissance à la nouvelle fédération ARTISET au 1er janvier 2022. Tandis que la revue spécialisée Curaviva s’est concentrée au cours de ces treize années d’existence sur des sujets relevant presque exclusivement du domaine des personnes âgées, elle s’ouvre désormais aussi à des thèmes qui occupent et préoccupent le monde du handicap. À voir les travaux de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le moment est particulièrement opportun. En effet, son comité a adopté le 22 janvier de cette année la «Vision de la CDAS pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées en matière de logement». Dans cette vision, l’humain et ses besoins sont au centre. Il faut comprendre ici les besoins individuels des personnes qui ont besoin de soutien, peu importe que leurs besoins relèvent d’un handicap durable ou d’une perte d’autonomie liée au grand âge. Il en va de même pour les valeurs professionnelles et institutionnelles. Que ce soit dans le domaine des personnes âgées ou dans celui des personnes en situation de handicap, la principale difficulté pour les institutions est d’incarner ces valeurs et de les faire vivre au quotidien.

Accès pour les abonné(e)s

Édition en ligne dès septembre 2021

Édition 1 | 2021 Conseils et comités – Rôles et responsabilités pour une bonne gouvernance

Qui pilote l’institution sociale ou médico-sociale? La direction au niveau opérationnel? Le conseil ou comité responsable de la haute surveillance et des enjeux stratégiques? Les pouvoirs publics qui édictent les normes et versent des subventions? Ou tous à la fois? Sans oublier les résidentes et résidents, les proches et le personnel qui, s’ils ne dirigent pas effectivement l’établissement, exercent néanmoins avec leurs attentes et leurs exigences une pression sur le management et sur les orientations à prendre.

À cela s’ajoute un contexte de ressources financières limitées et un monde qui exige davantage d’agilité, de compétitivité et de créativité. Les EMS et autres institutions sociales sont-ils suffisamment bien outillés pour faire face? Si les directions opérationnelles disposent généralement des compétences techniques propres à leur fonction et développent de plus en plus une expertise managériale, qu’en est-il des membres des conseils ou comités? Les attentes à leur égard sont multiples, en termes de compétences, connaissances, expériences, vision, disponibilité, motivation, qualités humaines…

Accès pour les abonné(e)s

Édition en ligne dès juin 2021

Édition 4 | 2020 Coronavirus – Comment les institutions font face à la pandémie

Encore parler du coronavirus, direz-vous? Il est vrai que dans la grisaille et le froid de cette fin d’automne, on rêve davantage d’agréables bavardages, de légèreté et d’insouciance au coin du feu. Mais nous ne pouvions décemment pas faire l’impasse sur ce sujet tant la crise sanitaire a chahuté le quotidien des EMS. Le dossier de cette édition n’a pas la prétention de faire le bilan de cette crise sanitaire sans précédent – qui le pourrait, d’ailleurs, tant son dénouement est incertain. Il s’agit plutôt d’un arrêt sur image. Car ce que nous écrivons aujourd’hui ne sera peut-être déjà plus valable demain, car la situation nous surprend par ses rebondissements, ses retournements et ses contradictions. Au fil des pages de la revue de ce mois de décembre, il sera donc question de la gestion quotidienne au temps du coronavirus dans les EMS, de la foison d'enquêtes, de sondages et de recherches, de surcoûts liés au Covid-19, de conflit de valeurs entre protection et liberté individuelle et de tentatives d'explications au fait que les EMS ont été diversement touchés de part et d'autre de la Sarine.

Accès pour les abonné(e)s

Édition en ligne dès mars 2021

 

Données média de la revue spécialisée Curaviva

Votre plate-forme publicitaire du secteur de la santé et social : une annonce ou un encart dans le magazine vous permettront de toucher les responsables, les membres du personnel d’encadrement ainsi que les collaborateurs des homes, des EMS, des institutions pour enfants/adolescents, des institutions pour personnes handicapées et leurs organes responsables.

La revue spécialisée offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique.

Le magazine spécialisé est indépendant de la politique de l’association. Il paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français, et a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée «Q-Publication».

 

Rédaction

Elisabeth Seifert

Elisabeth Seifert
Rédactrice en chef revue spécialisée Curaviva

031 385 33 70
e.seifert@curaviva.ch

Urs Tremp

Urs Tremp
Rédacteur revue spécialisée Curaviva

031 385 33 71
u.tremp@curaviva.ch

Claudia Weiss

Claudia Weiss
Rédactrice revue spécialisée Curaviva

031 385 33 72
c.weiss@curaviva.ch

Anne-Marie Nicole

Anne-Marie Nicole
Rédactrice romande revue spécialisée Curaviva

079 203 94 39
am.nicole@curaviva.ch