Revue spécialisée Curaviva
La revue spécialisée Curaviva offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique. L’attention est focalisée sur des thèmes relevant des trois domaines spécialisés de l’association faîtière nationale, qui sont la prise en charge institutionnelle d’enfants et adolescents, des personnes en sitaution de handicap et des personnes âgées.
La revue spécialisée est indépendante de la politique de l’association. Elle paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. La revue spécialisée a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée « Q-Publication ».
Toutes les éditions & articles
Les abonné(e)s ont accès à l’ensemble des éditions et peuvent les lire en ligne ou les télécharger. Toutes les lectrices et tous les lecteurs ont accès gratuitement en ligne aux éditions des trois derniers mois.
Abonnement
La revue spécialisée paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français. Les membres de CURAVIVA Suisse bénéficient de prix préférentiels.
Inscriptions Documents électroniques
Ici vous pouvez vous inscrire à la version numérique de la revue spécialisée Curaviva si vous êtes déjà abonné.
Édition 4 | 2020 Coronavirus – Comment les institutions font face à la pandémie
Encore parler du coronavirus, direz-vous? Il est vrai que dans la grisaille et le froid de cette fin d’automne, on rêve davantage d’agréables bavardages, de légèreté et d’insouciance au coin du feu. Mais nous ne pouvions décemment pas faire l’impasse sur ce sujet tant la crise sanitaire a chahuté le quotidien des EMS. Le dossier de cette édition n’a pas la prétention de faire le bilan de cette crise sanitaire sans précédent – qui le pourrait, d’ailleurs, tant son dénouement est incertain. Il s’agit plutôt d’un arrêt sur image. Car ce que nous écrivons aujourd’hui ne sera peut-être déjà plus valable demain, car la situation nous surprend par ses rebondissements, ses retournements et ses contradictions. Au fil des pages de la revue de ce mois de décembre, il sera donc question de la gestion quotidienne au temps du coronavirus dans les EMS, de la foison d'enquêtes, de sondages et de recherches, de surcoûts liés au Covid-19, de conflit de valeurs entre protection et liberté individuelle et de tentatives d'explications au fait que les EMS ont été diversement touchés de part et d'autre de la Sarine.
Édition en ligne dès mars 2021
Édition 3 | 2020 Profils professionnels – de nouvelles exigences dans les soins et l'accompagnement
Il faut du recul pour faire bouger les lignes des cadres professionnels habituels: Aux nouveaux modèles d’habitat et de soins correspondent désormais de nouveaux profils professionnels. De part et d’autre de la Sarine, sur le terrain, on voit en effet apparaître des nouvelles fonctions de coordination multidisciplinaire et d’accompagnement social. Soit des rôles qui sont si bien conçus pour les spécificités des lieux où ils s’exercent qu’ils ne se laissent pas si facilement modéliser dans des plans d’études cadres et autres dispositifs de formation. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps, car cela bouge aussi du côté de la formation professionnelle et continue. Aujourd’hui, l’une des clés du changement semble être la notion d’interprofessionnalité, c’est-à-dire la collaboration interprofessionnelle, le rapprochement des points de vues, le travail d’équipe, la connaissance et la reconnaissance mutuelle. Dans ce processus de changement, tout l’art sera alors aussi de préserver les identités professionnelles.
Édition en ligne dès décembre 2020
Édition 2 | 2020 Femmes – Elles règnent en nombre dans les métiers des soins
Les chiffres sont là pour nous rappeler l’importance des femmes dans les métiers des soins: en Suisse, quelque 100'000 personnes travaillent dans les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, dont 90% de femmes*. On pourrait certes souhaiter qu’il y ait davantage d’hommes dans ce domaine, pour un meilleur équilibre des genres. Mais le véritable enjeu n’est sans doute pas là. Il s’agit bien davantage de revaloriser les métiers des soins qui souffrent, comme nombre de métiers féminisés, d’une image peu attractive au sein de l’opinion publique. Ces professions occupent une place peu avantageuse sur le marché du travail et les salaires y sont aujourd’hui encore considérablement plus bas que dans les métiers typiquement masculins. Cela s’explique par le fait que le travail des femmes est toujours moins bien considéré que celui des hommes, explique la sociologue Irene Kriesi. Pourtant, dans le domaine des soins de longue durée la prise en charge globale des personnes âgées exige du personnel soignant une grande variété de savoirs et de compétences multidisciplinaires. Une réalité trop peu connue. Une meilleure mise en visibilité de ces professions, notamment infirmières, et une revalorisation en termes d’image et de conditions de travail, permettrait, d’une part d’attirer la relève, d’autre part de fidéliser et motiver les infirmières, trop nombreuses à quitter leur métier prématurément et trop rares à vouloir y revenir après une pause familiale.
Édition en ligne dès septembre 2020
Données média de la revue spécialisée Curaviva
Votre plate-forme publicitaire du secteur de la santé et social : une annonce ou un encart dans le magazine vous permettront de toucher les responsables, les membres du personnel d’encadrement ainsi que les collaborateurs des homes, des EMS, des institutions pour enfants/adolescents, des institutions pour personnes handicapées et leurs organes responsables.
La revue spécialisée offre un aperçu des tendances et des événements actuels en matière de politique de la santé, de politique sociale et de politique de la formation, ainsi que sur les développements dans le domaine de la recherche et les expériences faites en pratique.
Le magazine spécialisé est indépendant de la politique de l’association. Il paraît dix fois par année en allemand et quatre fois en français, et a obtenu le label de qualité de la presse spécialisée «Q-Publication».
Rédaction

Elisabeth Seifert
Rédactrice en chef revue spécialisée Curaviva
031 385 33 70
e.seifert@curaviva.ch

Urs Tremp
Rédacteur revue spécialisée Curaviva
031 385 33 71
u.tremp@curaviva.ch

Claudia Weiss
Rédactrice revue spécialisée Curaviva
031 385 33 72
c.weiss@curaviva.ch

Anne-Marie Nicole
Rédactrice romande revue spécialisée Curaviva
079 203 94 39
am.nicole@curaviva.ch