Politique - Politique

Affaires publiques & politique de la formation

Affaires publiques

Les conditions-cadres politiques sont déterminantes pour le bon fonctionnement des institutions et leur capacité à offrir à leurs résidents un accompagnement optimal et la meilleure qualité de vie possible.

CURAVIVA Suisse s’engage aux niveaux national et intercantonal pour de meilleures conditions-cadres. Grâce à un suivi politique systématique et à une communication régulière par le biais des Polit-News et de ses prises de position, CURAVIVA Suisse s’implique très tôt dans le processus de réflexion et sensibilise ainsi les parlementaires aux sujets clés qui préoccupent les institutions membres. L’association nationale de branche est intégrée dans des réseaux bénéficiant d’un très large soutien et porte ainsi, avec les associations partenaires, l’intergroupe parlementaire « Soins ».

Politique de la formation

CURAVIVA Formation professionnelle est un état-major de l’association. A ce titre, il représente les intérêts en matière de politique de la formation pour les domaines spécialisés personnes âgées, personnes avec handicapes et enfants et adolescents, et assume le travail de base et de développement.

En sa qualité d’association d’employeurs au niveau national, CURAVIVA Suisse est ainsi une organisation du monde du travail pour les EMS, les homes et les institutions sociales – la formation professionnelle est une mission de l’association. Au sein de l’association, CURAVIVA Formation professionnelle est la plateforme qui fait autorité pour toutes les questions de formation professionnelle. Elle offre également son soutien en la matière aux membres, aux conférences spécialisées et aux instituts de formation – hsl, hfk et hfg  (écoles supérieures) et de formation continue de CURAVIVA. Cette collaboration étroite permet de conjuguer avantageusement les expériences nées de la pratique avec les compétences des secteurs de la formation.

Prises de position

CURAVIVA Suisse prend position sur les questions politiques actuelles.

Prises de position

Polit-News

Toutes les décisions politiques dans le domaine de la santé et des affaires sociales en un coup d'œil : Le Bulletin est publié quatre fois par an.

Polit-News

Rétrospective des sessions parlementaires

Aperçu des thèmes centraux : Quelles préoccupations ont été abordées lors de la dernière session et quelles en ont été les conclusions ? Lisez maintenant.

Rétrospective des sessions parlementaires

Intergroupe parlementaire «soins»

Le personnel soignant joue un rôle central dans le domaine de la santé, notamment eu égard aux défis que représentent l’évolution démographique, la pénurie de personnel spécialisé et les progrès technologiques. L’intergroupe parlementaire « Soins » s’engage pour les questions centrales en matière de soins et pour qu’on reconnaisse ce domaine à sa juste valeur. Il s’agit en outre de valoriser les professions infirmières et d’améliorer les conditions d’octroi des soins.

Les co-présidentes et co-présidents de l’intergroupe parlementaire « Soins » sont issus de toutes les fractions du Palais fédéral et s’engagent au-delà des frontières des partis pour des soins tournés vers l’avenir.

Co-présidentes et co-présidents :

  • le conseiller aux États Pirmin Bischof (PDC)
  • la conseillère nationale Maya Graf (Les Verts)
  • la conseillère nationale Bea Heim (PS)
  • la conseillère nationale Verena Herzog (UDC)
  • le conseiller national Lorenz Hess (PBD)
  • le conseiller national Bruno Pezzatti (PLR)
  • le conseiller national Thomas Weibel (PVL)

Organisations :

  • CURAVIVA Suisse
  • Association Spitex privée Suisse (ASPS)
  • Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI)
  • Association suisse d’aide et soins à domicile (ASSASD)