Edition - Offres de service - Edition - Les apports de la psychologie de l'architecture à l'amélioration de l' habitation et de la vie au grand âge

Les apports de la psychologie de l'architecture à l'amélioration de l' habitation et de la vie au grand âge

La psychologie de l’architecture définit l’adéquation de l’individu avec son environnement construit et fournit des indications pour améliorer cette adéquation par des mesures de construction et d’aménagement. Le dossier «Habitat et vie au grand âge» décrit les compétences psychiques et les besoins des personnes âgées et en tire des recommandations pour concevoir leur milieu de vie. Ce document s’intéresse à l’environnement de vie des personnes âgées d’un point de vue psychologique, sans le rattacher à des tranches d’âge concrètes.

En substance, ce document présente les principaux concepts psychologiques et les transformations possibles qui surviennent avec l’avancée en âge et, partant, émet des recommandations. Le texte se concentre sur la situation de personnes âgées en habitat collectif ou en établissement. Cependant, de nombreux aspects abordés ici s’appliquent également aux logements privés. Les recommandations ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de maladies spécifiques telles que les démences.

Auteur-e:  Nicola Moczek und Riklef Rambow