News - News - Valeurs et attitudes – Des repères dans le quotidien professionnel

15.06.2021

Valeurs et attitudes – Des repères dans le quotidien professionnel

La présente édition de la revue spécialisée Curaviva.

La présente édition de la revue spécialisée reflète déjà le rapprochement entre les deux associations Curaviva Suisse et Insos Suisse, et qui devrait donner naissance à la nouvelle fédération ARTISET au 1er janvier 2022.

Tandis que la revue spécialisée Curaviva s’est concentrée au cours de ces treize années d’existence sur des sujets relevant presque exclusivement du domaine des personnes âgées, elle s’ouvre désormais aussi à des thèmes qui occupent et préoccupent le monde du handicap. À voir les travaux de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le moment est particulièrement opportun. En effet, son comité a adopté le 22 janvier de cette année la «Vision de la CDAS pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées en matière de logement». Dans cette vision, l’humain et ses besoins sont au centre. Il faut comprendre ici les besoins individuels des personnes qui ont besoin de soutien, peu importe que leurs besoins relèvent d’un handicap durable ou d’une perte d’autonomie liée au grand âge.

Il en va de même pour les valeurs professionnelles et institutionnelles. Que ce soit dans le domaine des personnes âgées ou dans celui des personnes en situation de handicap, la principale difficulté pour les institutions est d’incarner ces valeurs et de les faire vivre au quotidien.

Édition 2 | 2021

 

retour