Jahresbericht 2020 - Media Corner - Rapport annuel 2020 - Prestations

Pour des succès.

Prestations

La pandémie de coronavirus a bouleversé le quotidien des institutions et la vie des résidentes et résidents. Le Département prestations l’a également ressenti durant l’exercice 2020 et s’est concentré sur les nouvelles conditions-cadres et les besoins des institutions liés à la situation. Elles ont trouvé un soutien flexible et pragmatique au travers des offres appropriées et des conseils compétents.

Solutions et succès

Un avantage client accru grâce aux services de CADHOM.

En 2020, CADHOM, la centrale d’achats de CURAVIVA Suisse, a développé sa logistique et son offre de services. Ainsi, le spécialiste des achats et approvisionnement a aidé les institutions membres, notamment dans l’acquisition de matériel de protection, et a coordonné les achats groupés pour des livraisons planifiables. Afin de pouvoir négocier des conditions attractives, de nouvelles sources d’approvisionnement, y compris internationales, ont été ouvertes. Les institutions ont ainsi par exemple pu se procurer des gants de protection de manière rapide et fiable. En octobre, CADHOM a entièrement revu son site internet pour une démarche d’achat plus conviviale. Juste avant Noël, la nouvelle prestation CAD’me ! a fait son apparition, un portail avec des avantages et de nombreuses offres attractives pour les collaboratrices et collaborateurs des institutions.

Vers CADHOM

Recrutement de personnel qualifié et flexible durant la crise.

La situation des institutions et de leur personnel a fondamentalement changé en 2020. Le conseil en personnel l’a bien senti en raison d’une augmentation conséquente de la demande de personnel qualifié et immédiatement disponible. 2020 a enregistré une hausse des engagements temporaires de quelque 27 % par rapport à l’année précédente. Une réponse rapide et flexible pour combler l’absence de personnel a été possible principalement grâce aux spécialistes et aux responsables du pool d’experts. Par ailleurs, la plateforme de l’emploi sozjobs.ch a connu une légère hausse des offres d’emploi. De nouvelles interfaces ainsi qu’une fonction « EasyPublish » facilite la publication des offres.

Vers sozjobs.ch (en allemand)

Couverture des besoins dans le domaine des instruments de gestion.

Le plan comptable et le manuel de comptabilité analytique pour institutions sociales CIIS ont été entièrement révisés et peuvent être téléchargés depuis novembre 2020. L’actualisation a tenu compte de l’évolution des besoins des institutions et des dispositions légales actuelles. Les commentaires reçus en retour ont été unanimement positifs. Les instruments de gestion d’entreprise pour les établissements médico-sociaux ont été aussi appréciés : une mise à jour de la comptabilité analytique et du plan comptable en octobre 2020 a permis de mieux répondre encore aux attentes de la clientèle. Un mois plus tard, les cours dispensés sur ces instruments ont eu lieu en ligne, en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Vers les instruments de gestion d’entreprise

Règlement des questions d’assurance malgré ou à cause de la pandémie.

Les courtiers du service d’assurances ont joué un rôle important en apportant leur appui aux membres durant les moments de crise. Les questions ont souvent concerné la couverture d’assurance et sur la déclaration de sinistres. Malgré ou justement à cause du coronavirus, de nouveaux clients sont venus. Les assurances maladie perte de grain, assurances choses et responsabilité civile ont connu une progression réjouissante et ont répondu à un besoin. Le contrat cadre pour la couverture des risques liés à la cybercriminalité a également été lancé avec succès. Les courtiers ont conduit d’intenses négociations afin d’obtenir les meilleures solutions, par exemple pour une assurance contre les risques d’infection en entreprise, qui remplace l’ancienne assurance épidémie.

Vers le service d’assurances

Perspectives

Les expériences de l’année 2020 ont montré que les cours à distance sur les instruments de gestion d’entreprise sont appréciés. Ce format de formation a du potentiel, et les nouveaux outils e-learning et webinaires pour les services à forte intensité de connaissances, comme CURAtime, s’inscriront dans cette tendance. Les membres auront également davantage de possibilités d’échanger sur le thème des prestations au sein du groupe cible nouvellement constitué et d’y exprimer leurs attentes, leurs souhaits et leurs besoins. L’objectif est de parvenir à étendre encore la gamme de prestations professionnelles diversifiées. 

Département prestations

Jolanda Glauser Responsable du Département prestations