Jahresbericht 2020 - Media Corner - Rapport annuel 2020 - Personnes en situation de handicap

Protection et participation

Personnes en situation de handicap

Dès le début de la pandémie, le Domaine spécialisé personnes en situation de handicap de CURAVIVA Suisse a rapidement collaboré aux travaux de l'association pour informer et soutenir les institutions membres. Dans le même temps, des projets propres au domaine spécialisé ont progressé: une box thématique « Âge et handicap », la mise en œuvre du plan d’action de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le développement des instruments de gestion d’entreprise ainsi que des événements via Zoom sur des sujets spécialisés importants. Durant l’année sous revue, le domaine spécialisé a également travaillé avec INSOS Suisse aux fondements de l’association de branche INSOS dans le cadre de la future fédération et intensifié la coopération thématique dans les affaires courantes.

Défense des intérêts et travail spécialisé

Mise en ligne du champ thématique Âge et handicap.

Durant le dernier exercice, une nouvelle offre en ligne a été lancée pour soutenir les équipes professionnelles, les proches et les personnes concernées par la thématique « Âge et handicap ». La box thématique vise à combler une lacune dans les connaissances gérontologiques à propos du vieillissement des personnes en situation de handicap permanent. Diverses ressources proposent aux personnes intéressées des informations spécialisées, des idées et des exemples de la pratique organisés en cinq domaines thématiques : les bases, les problèmes de santé, l’accompagnement, les espaces de vie et l’organisation.

Vers la box thématique « Âge et handicap »

Lancement de deux projets du Plan d’action CDPH.

En 2020, deux projets du Plan d’action CDPH ont été lancés, avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) : « Vivre dans la diversité » favorise l’habitat inclusif et proche de l’espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques. À l’appui d’exemples de la pratique et en fonction des besoins de soutien, un instrument sera développé pour indiquer des pistes d’action utiles. Le projet « Ensemble » se consacre à l’adaptation des « 10 pas pour la santé psychique » du Réseau Santé Psychique Suisse à la réalité de la vie des personnes en situation de handicap dite complexe. Les deux pas « Rester en contact avec des amis » et « S’engager » ont été traités dans le cadre d’un premier atelier. Le caractère inclusif des projets CDPH a une influence visible sur l’ensemble du travail de l’association.

Vers le Plan d’action CDPH

Élargissement de l’offre des instruments de gestion d’entreprise.

Durant l’année sous revue, le plan comptable et la comptabilité analytique pour institutions sociales CIIS (Convention intercantonale relative aux institutions sociales) ont été entièrement révisés. Un groupe de projet était à l’œuvre, constitué de représentantes et représentants d’institutions et de toutes les régions CIIS. Le développement des instruments existants couvre les besoins actuels des institutions et des autorités financières cantonales. Par ailleurs, les instruments créent une base pour un minimum de comparabilité. Après une large consultation et l’intégration des apports recueillis lors de cette procédure, les nouveaux instruments ont été mis à disposition en novembre 2020.

Vers les instruments de gestion d’entreprise

Impulsion donnée aux soins LAMal dans les institutions sociales.

Dans les institutions pour personnes en situation de handicap, les soins gagnent en importance, tant d’un point de vue professionnel que financier. C’est pourquoi le domaine spécialisé a initié à l’automne 2020 la série « ImpulZ » consacrée aux « Soins LAMal dans les institutions sociales », et comprenant plusieurs sessions Zoom de 60 à 90 minutes. Chaque édition ImpulZ a été l’occasion de mettre en lumière un aspect particulier des soins LAMal. Ont fait l’objet d’une présentation durant l’année écoulée un aperçu des aspects juridiques, les instruments d’évaluation des besoins en soins et les expériences des institutions reconnues comme service de soins à domicile ou EMS. Toutes les interventions peuvent être visionnées gratuitement sur YouTube. La série ImpulZ se poursuit.

Vers la série ImpulZ (en allemand)

Perspectives

Durant l’année 2021, le Domaine spécialisé personnes en situation de handicap se consacrera aux préparatifs en vue du lancement de la fédération ARTISET et au succès de sa fusion avec INSOS Suisse pour 2022. Les projets en cours sont poursuivis et les thèmes importants intégrés dans la nouvelle organisation. Il s’agit ici en particulier du projet de « reporting orienté stakeholder », lequel vise le développement d’un système global de valeurs statistiques et comparatives, et les multiples projets sur des sujets tels que l’habitat, la collaboration interprofessionnelle, l’espace social, l’approche centrée sur la personne et les soins médicaux dans le domaine de l’âge et du handicap, qui font partie du contrat de prestations de l’OFAS.

Domaine spécialisé personnes en situation de handicap

Rolf Müller Président de la Conférence spécialisée personnes en situation de handicap

jusqu’au 30 juin 2020

Franco Hübner Président de la Conférence spécialisée personnes en situation de handicap

depuis le 1er juillet 2020

Christina Affentranger Weber Responsable du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap

jusqu’au 31 juillet 2020

Cornelia Rumo Wettstein Responsable du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap

ad intérim depuis le 1er août 2020