Jahresbericht 2020 - Media Corner - Rapport annuel 2020

Rapport annuel

CURAVIVA Suisse en 2020

En 2020, les institutions sociales et médico-sociales ont dû relever un défi particulièrement complexe et difficile : le coronavirus. Les institutions, tout comme CURAVIVA Suisse, se sont retrouvées de plus en plus souvent au centre de l’attention publique. Pour l’association de branche nationale, l’année sous revue a été marquée par des échanges étroits avec les institutions, les partenaires et les autorités ainsi qu’une réflexion approfondie sur la dignité, l’autodétermination et la qualité de vie pour les personnes ayant besoin d’assistance en période de Covid-19.

En parallèle, quoiqu’à un rythme moins soutenu, CURAVIVA Suisse a fait progresser avec INSOS Suisse le projet de fédération commune. Réunis en assemblées extraordinaires, les déléguées et délégués des deux associations ont pris des décisions intermédiaires importantes, tant sur l’organisation que sur la forme que prendront ARTISET, la fédération commune, et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA.

Entretien avec
Laurent Wehrli | président de CURAVIVA Suisse
Daniel Höchli | directeur de CURAVIVA Suisse

Médiation
Elisabeth Seifert | rédactrice en chef de la revue spécialisée Curaviva

CURAVIVA Suisse pour la dignité et la qualité de vie.

Personnes âgées

Les EMS ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. Le Domaine spécialisé personnes âgées s’est engagé tout au long de 2020 aux côtés des directrices et directeurs des institutions et de leurs équipes sur des questions opérationnelles et spécialisées et, lorsque c’était nécessaire, sur certains points à clarifier auprès des pouvoirs publics. Outre ses activités dédiées, il s’est également engagé, au travers de nombreuses tribunes et interviews dans les médias spécialisés et généralistes, sur des thématiques qui ont souvent porté sur le maintien de la dignité et de la qualité de vie des résidentes et résidents en période de coronavirus. Par ailleurs, le domaine spécialisé s’est engagé concrètement dans des projets relatifs au contrat de prestations conclu avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il a développé la « Vision Habitat Seniors » et soutenu le travail de lobbying de l’association au niveau fédéral au travers de son expertise en économie de la santé.

Domaine spécialisé personnes âgées

Enfants et adolescents

L’année 2020 a été marquée par les questions relatives au comportement à adopter face au coronavirus dans les institutions pour enfants et adolescents, ainsi que par le développement du Domaine spécialisé enfants et adolescents en une association de branche, dans le cadre du projet de fédération commune entre CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse. Le travail spécialisé a également porté sur des sujets tels que la prévention des comportements transgressifs, la communication en ligne et le cyberharcèlement. L’année écoulée a aussi été l’occasion d’un éclairage sur les institutions, via le blog herheimspaziert.ch, et d’une étude à long terme sur le placement extrafamilial. Le centre de compétence Leaving Care se consacre, quant à lui, à la période qui suit un tel placement.

Domaine spécialisé enfants et adolescents

Personnes en situation de handicap

Dès le début de la pandémie, le Domaine spécialisé personnes en situation de handicap de CURAVIVA Suisse a rapidement collaboré aux travaux de l'association pour informer et soutenir les institutions membres. Dans le même temps, des projets propres au domaine spécialisé ont progressé: une box thématique « Âge et handicap », la mise en œuvre du plan d’action de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le développement des instruments de gestion d’entreprise ainsi que des événements via Zoom sur des sujets spécialisés importants. Durant l’année sous revue, le domaine spécialisé a également travaillé avec INSOS Suisse aux fondements de l’association de branche INSOS dans le cadre de la future fédération et intensifié la coopération thématique dans les affaires courantes.

Domaine spécialisé personnes en situation de handicap

CURAVIVA Suisse pour les succès et la transparence.

Pour des perspectives.

Formation

Durant l’année 2020, le Département formation a été particulièrement mis à contribution en raison des mesures de protection imposées par le coronavirus. Les écoles supérieures et CURAVIVA Formation continue ont rapidement passé en mode digital et e-learning. La première cérémonie des diplômes des animatrices et animateurs communautaires s’est également tenue en plus petit comité qu’initialement prévu – ce qui n’a d’ailleurs pas gâché le plaisir. Le Département formation s’est par ailleurs occupé des documents révisés de la formation d’assistante socio-éducative et d’assistant socio-éducatif et du champ professionnel de l’activation dans la vie quotidienne.

Département formation

Pour des succès.

Prestations

La pandémie de coronavirus a bouleversé le quotidien des institutions et la vie des résidentes et résidents. Le Département prestations l’a également ressenti durant l’exercice 2020 et s’est concentré sur les nouvelles conditions-cadres et les besoins des institutions liés à la situation. Elles ont trouvé un soutien flexible et pragmatique au travers des offres appropriées et des conseils compétents.

Département prestations

Pour la transparence.

Communication

En 2020, le Département communication a concentré l’essentiel de ses activités sur la crise liée au coronavirus. La situation extrêmement difficile des institutions durant la première et – après un court répit durant l’été – la deuxième vague a impacté les activités de l’association et, par conséquent, les besoins en communication. Les mesures de lutte contre la pandémie prises par le Conseil fédéral et les cantons ont nécessité de la part de l’association un travail de clarification important et permanent au niveau institutionnel. Les informations obtenues ont été mises très rapidement à disposition des membres.

Département communication

Avez-vous des questions, des propositions ou des commentaires à propos du rapport annuel?

Nous nous réjouissons que vous preniez contact avec nous:

kommunikation@curaviva.ch

Concept iconographique : en raison des mesures de protection contre le coronavirus, il n’a généralement pas été possible de répondre au besoin d’interactions sociales durant l’année 2020. Les illustrations du rapport annuel reflètent ce désir de contacts avec les proches et les amis et soulignent leur importance pour une bonne qualité de vie, en particulier pour les personnes qui ont besoin de soutien. En 2020, CURAVIVA Suisse et ses membres se sont engagés, dans des conditions particulièrement difficiles, pour garantir aux résidentes et résidents un accompagnement et des soins dignes, tout en les protégeant d’une contamination.