Jahresbericht 2020 - Media Corner - Rapport annuel 2020 - Formation

Pour des perspectives.

Formation

Durant l’année 2020, le Département formation a été particulièrement mis à contribution en raison des mesures de protection imposées par le coronavirus. Les écoles supérieures et CURAVIVA Formation continue ont rapidement passé en mode digital et e-learning. La première cérémonie des diplômes des animatrices et animateurs communautaires s’est également tenue en plus petit comité qu’initialement prévu – ce qui n’a d’ailleurs pas gâché le plaisir. Le Département formation s’est par ailleurs occupé des documents révisés de la formation d’assistante socio-éducative et d’assistant socio-éducatif et du champ professionnel de l’activation dans la vie quotidienne.

Défense des intérêts et travail spécialisé

Utilisation des nouvelles possibilités du e-learning.

La rapide reconversion à la formation à distance des écoles supérieures et de la formation continue a mis à rude épreuve le personnel du Département formation qui a dû activement se familiariser avec les possibilités du e-learning. L’engagement des responsables de cours, des chargées et chargés d’enseignement et des maîtres de conférence a été énorme. En retour, tout le monde a bénéficié d’un important acquis de connaissances. Grâce à la création du nouveau poste « Développement et support pour la formation digitale », les prestations pour les personnes en formation ont pu être maintenues et un grand pas a été franchi en faveur de la digitalisation.

Première remise des diplômes en animation communautaire.

Au mois de juin, les premiers diplômes de l’École supérieure pour l’animation communautaire ont été remis à 18 étudiantes et étudiants. En raison des mesures de protection liées à la pandémie de Covid-19, la cérémonie a été plus modeste que prévue. De nombreuses personnes ont néanmoins participé à l’événement, parmi lesquelles des formatrices et formateurs de la pratique, des proches, des membres du corps enseignant et d’autres responsables. Les travaux pour établir le plan d’études cadre ont duré cinq ans, puis une année de plus pour développer le concept de formation à l’animation communautaire et, parallèlement, mettre en place l’école. La confirmation de la reconnaissance officielle par le SEFRI, à l’automne 2020, a suscité une grande joie. CURAVIVA Suisse est convaincue que le métier va s’implanter à l’avenir dans le paysage suisse et que ce travail de pionnier en valait la peine.

Fin de la révision du certificat fédéral de capacité d’assistante socio-éducative et d’assistant socio-éducatif.

Après cinq années de travaux, les documents révisés de la formation ont été approuvés par le SEFRI en été 2020 avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Les apprenties et apprentis commenceront leur formation selon ces nouvelles bases en août 2021. CURAVIVA Suisse s’est fermement engagée à ce que l’orientation personnes âgées renforce davantage encore une profession qui se concentre sur le soutien des besoins sociaux et personnels et qui continue d’apporter les bases médico-techniques nécessaires à la prise en charge des personnes âgées. Cela permet de contribuer significativement à la composition interprofessionnelle des équipes dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées.

Les nouveaux contours du champ professionnel de l’activation dans la vie quotidienne.

Le champ professionnel de l’animation, de l’activation et plus généralement de l’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne gagne en importance, en raison non seulement du vieillissement de la population, mais aussi des besoins qui évoluent et de la volonté de maintenir la participation sociale. Ces éléments constituent une partie importante de la « Vision Habitat Seniors » de CURAVIVA Suisse. L’association a initié le projet et participé aux travaux mandatés par l’OdA Santé et SAVOIRSOCIAL. Ils portaient sur la définition des compétences nécessaires à l’avenir ainsi que sur l’évolution des profils professionnels et des formations dans le domaine de la santé et du social. Afin de recueillir des informations utiles à ce propos, un sondage a été lancé auquel 366 directions d’institutions et 14 groupes professionnels ont répondu.

Les écoles supérieures

CURAVIVA Formation continue

Perspectives

En 2021, le Département formation, avec ses trois écoles supérieures et son unité de formation continue, traitera de l’intégration de la politique de formation et des offres de formation dans le cadre de la fédération ARTISET. Si les conditions le permettent, le dixième anniversaire de l’École supérieure d’éducation de l’enfance hfk sera également commémoré à l’occasion d’une fête en novembre 2021.

Avec le soutien de l’OFAS, deux projets seront lancés afin de sensibiliser les principaux partenaires au nouveau modèle d’habitat pour personnes âgées. Pour ce faire, les stratégies, procédures et cultures du système de la formation professionnelle doivent être développées suffisamment tôt afin de soutenir le changement vers des structures de soins adaptées à la société et aux besoins.

Département formation

Monika Weder Responsable du Département formation