Jahresbericht 2020 - Media Corner - Rapport annuel 2020 - Enfants et adolescents

Développement et autonomisation

Enfants et adolescents

L’année 2020 a été marquée par les questions relatives au comportement à adopter face au coronavirus dans les institutions pour enfants et adolescents, ainsi que par le développement du Domaine spécialisé enfants et adolescents en une association de branche, dans le cadre du projet de fédération commune entre CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse. Le travail spécialisé a également porté sur des sujets tels que la prévention des comportements transgressifs, la communication en ligne et le cyberharcèlement. L’année écoulée a aussi été l’occasion d’un éclairage sur les institutions, via le blog herheimspaziert.ch, et d’une étude à long terme sur le placement extrafamilial. Le centre de compétence Leaving Care se consacre, quant à lui, à la période qui suit un tel placement.

Défense des intérêts et travail spécialisé

Priorité à la prévention des comportements transgressifs.

En collaboration avec Limita et sur mandat de la Chaîne du Bonheur, le Domaine spécialisé enfants et adolescents a élaboré un guide sur la prévention des transgressions et des abus sexuels. Le but de ce guide est de soutenir les institutions dans la mise en œuvre conceptuelle de la prévention dans les différents domaines de la gestion. Il se réfère à l’affiche de Limita exposant les stratégies de protection, qui sert d’instrument d’autoévaluation au sein des institutions.

Des sets de cartes pour aider le personnel spécialisé.

Un nouveau set de cartes traite de la « Communication en ligne » des enfants et des adolescents au travers de 39 textes et illustrations. Les aspects juridiques, les défis posés par les réseaux sociaux et la question de la protection des données y sont abordés. Comme le set « Internet et sexualité », l’objectif de ces cartes est d’offrir un outil facilitant le dialogue avec les enfants et les adolescents, et de leur apprendre, de manière ludique, comment communiquer en ligne en toute sécurité et de manière positive. Pour répondre au grand nombre de demandes venues de Suisse romande, le set « Internet et sexualité » a été traduit en français et peut être commandé sur la page Édition du site internet de CURAVIVA Suisse.

Vers le set de cartes « Communication en ligne » (en allemand)

Vers le set de cartes « Internet et sexualité »

Leaving Care – une aide pour franchir le seuil de l’autonomie.

En 2020, des bases importantes ont été mises en place par le Centre de compétence Leaving Care (CLC) : un argumentaire conçu comme un guide sur le thème « Leaving Care » et une cartographie fournissant des informations sur l’état actuel de l’offre existante pour les care leavers. L’objectif du CLC est d’étendre son offre à toute la Suisse. Il propose donc des services de conseil aux institutions qui s’engagent à assurer aux jeunes une sortie et une transition réussies vers l’indépendance, et qui souhaitent mettre en place un soutien adapté à leurs besoins. Le premier séminaire en ligne sur le thème « Leaving Care » s’est déroulé en 2020, suivi par une campagne multimédia pour et avec les jeunes adultes concernés par la question.

Vers le Centre de compétence Leaving Care

Un aperçu de la vie quotidienne en institution.

Au cours de l’année 2020, le blog herheimspaziert.ch a produit une série de vidéos sous le slogan « une question – une réponse » : huit responsables d’institutions pour enfants et adolescents ont répondu devant la caméra à des questions sur la vie quotidienne en foyer. Le blog a ainsi abordé des thématiques comme « L’enfance en foyer », « Les parents », « Amour et amitié », « Je décide », « THC, taux d’alcoolémie & Cie », « Money, money, money », « Sphère privée » et « Always on – tout sous contrôle ». Le domaine spécialisé a tiré le bilan de cette expérience en fin d’année dernière et examine la possibilité de développer ce canal de communication.

Vers le blog herheimspaziert.ch (en allemand)

Des événements pour aborder des thématiques importantes pour la branche.

Malgré des mesures de protection renforcées en raison de la pandémie, les colloques thématiques prévus par le domaine spécialisé ont pu avoir lieu l’automne dernier. Ils ont permis d’aborder les thèmes du cyberharcèlement et des relations publiques, et ont parfaitement atteint leur cible : les deux colloques ont fait salle comble et donné lieu à des échanges animés entre les participantes et participants. Pour leur faire suite, le domaine spécialisé a approfondi son travail sur le cyberharcèlement et développé des outils en ligne, sous forme d’informations spécialisées sur la sensibilisation et la prévention, et de solutions pratiques pour la gestion de cas concrets.

Vers la documentation des manifestations

Élaboration d’une étude biographique à long terme sur le placement extrafamilial.

En collaboration avec la Haute École spécialisée bernoise, le domaine spécialisé a élaboré une étude à long terme sur le thème du « Placement extrafamilial ». Sur une période de six ans, enfants et adolescents vont travailler, par le biais d’une approche créative, la question suivante : « Comment les enfants et les adolescents en institution construisent-ils un sentiment d’appartenance dans leur parcours de vie ? » Pendant que l’équipe de recherche collectera des données, les enfants et adolescents participant recueilleront des souvenirs de périodes particulières de leur vie. Le financement du projet n’est pas encore assuré, mais le domaine spécialisé est convaincu que cette étude constituera une contribution majeure pour le développement futur d’un soutien pédagogique en institution basé sur des données empiriques et centrées sur l’enfant.

Perspectives

2021 sera une année cruciale puisqu’elle verra se concrétiser la naissance de la fédération ARTISET, et plus particulièrement de l’association de branche YOUVITA. Le lancement de la nouvelle association de branche, avec son large éventail d’activités axées sur les intérêts de ses membres, doit être soigneusement planifié pour que son implémentation soit un succès. La promotion de l’offre YOUVITA en Suisse romande et au Tessin, la confirmation des tâches transversales au sein de la fédération ARTISET, ainsi que la composition des nouveaux comités stratégiques de YOUVITA et de la fédération contribueront pour une large part à ce succès.

Mis à part son travail pour la fédération, le Domaine spécialisé enfants et adolescents va poursuivre divers autres projets, notamment la publication d’informations sur la protection des données, en particulier sur les délais de conservation, et la mise en ligne d’un ensemble d’outils pratiques sur le thème du cyberharcèlement. Trois colloques thématiques sont planifiés en 2021 sur des sujets d’actualité pour les structures institutionnelles pour enfants et adolescents.

Domaine spécialisé enfants et adolescents

Marco Camus Président de la Conférence spécialisée enfants et adolescents

Cornelia Rumo Wettstein Responsable du Domaine spécialisé enfants et adolescents