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Les 10 thèmes centraux des RH

Principaux domaines d'action de la politique du personnel

Comment recruter de bons professionnels des soins et de l'accompagnement et les garder? Que peuvent mettre en place les institutions pour éviter que leurs collaborateurs s'épuisent?

De nombreuses études scientifiques et de multiples publications ont été consacrées à ces questions ainsi qu’à d’autres aspects importants de la politique du personnel. Elles constituent une base utile qui permet de trouver des réponses à des questions urgentes, et proposent des pistes concernant les domaines d’action auxquels les institutions doivent prêter une attention particulière. Dix thèmes centraux, qui constituent actuellement les principaux défis dans les soins et l’accompagnement, ressortent des différentes publications citées dans cette Box RH.

Les personnes intéressées trouveront ci-dessous un aperçu des documents utiles – soit l’essentiel en un coup d’œil, sans prétention à l’exhaustivité.

Les sources réunies ici ne représentent certainement pas la solution miracle pour répondre aux défis actuels. Il s’agit d’en tirer les conclusions adéquates pour sa propre institution et de mettre en œuvre de manière réaliste les mesures recommandées pour le travail quotidien. Savoir d’emblée quels sont les principaux domaines d’action permet cependant de faciliter la politique du personnel.

CURAVIVA Formation recommande aux responsables d’utiliser la liste des thèmes ainsi que la checklist à des fins de sensibilisation et de bilan.
 

Mesures recommandées

>> Facteurs d'attractivité et de fidélisation

>> Formation initiale et formation continue

>> Charge élevée et conséquences pour la santé

>> Direction - attitude de direction

>> Moments critiques de la trajectoire, pricipaux leviers

>> Qualité des soins et de l‘accompagnement - Mesures de contention

>> Qualité des soins et de l'accompagnement - Gestion des situations exigeantes / démence

>> Rationnement des soins

>> Difficultés de recrutement du personnel

>> Augmentation de la charge en soins et accompagnement chez les résidants

>> Fidélité à l'entreprise et à la profession

Sur cette base et à l’aide des documents cités, les mesures à prendre au niveau de l’entreprise peuvent être planifiées. Il n’est certainement pas possible d’aborder tous les thèmes centraux en même temps. Commencer par un des thèmes signifie déjà mettre en route un processus. Car des collaborateurs motivés, bien formés et performants représentent le principal capital des EMS.

Les études et publications suivantes ont servi de base pour réunir la liste des thèmes centraux:

  • Conditions et facteurs d’influence pour un lieu de travail attractif dans les institutions et les soins de longue durée
  • Burnout et coping dans les soins stationnaires aux personnes âgées. Une comparaison régionale auprès d’infirmières diplômées.
  • Analyse secondaire de textes existants concernant la pénurie de personnel dans les soins de longue durée.
  • Analyse complémentaire visant à savoir pourquoi les collaborateurs démissionnent.
  • Cahier thématique: VOULOIR. SAVOIR. POUVOIR. Conception de lieux de travail attractifs dans les soins de longue durée, courts-séjours, soins de transition et accompagnement.
  • Rapport de synthèse sur le relevé quantitatif et qualitatif du projet CaRe - Evolution des carrières et gestion de la fidélisation dans les soins.
  • Etude SHURP: rapport final du sondage auprès du personnel de soins et d’accompagnement dans les EMS en Suisse.
  • L’étude nurses at work: parcours professionnels des infirmières/infirmiers au cours des 40 dernières années an Suisse.

Lien études

 

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