Box RH - CURAVIVA Suisse - Stages précédant la formation - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Recrutement/Cessation du rapport de travail - Stages
Stages

Stages précédant la formation

Faire un stage oui - mais...

Un sondage publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que la plupart des jeunes qui entreprennent la formation d’assistant/e socio-éducatif/ve effectuent un ou deux stages avant de débuter la formation initiale. Cela concerne autant le domaine de l’encadrement d’enfants dans des garderies que celui de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dans ce contexte, ce sont les stages qui sont en contradiction avec les objectifs d’un stage, autrement dit les „pseudo-stages“ qui posent problème: un accompagnement et un encadrement avec des objectifs d’apprentissage clairs n’est pas assuré, et aucune place d’apprentissage n’est prévue à la suite du stage. De plus, le/la stagiaire ne présente pas de lacunes de formation spécifiques, ce qui justifierait un stage au sens d’une année préparatoire à la vie professionnelle. Cette pratique peut susciter des problèmes du point de vue de la formation professionnelle ainsi que sous l’angle du droit du travail.

Pas de stage indépendant pour les jeunes en fin de scolarité

Contrairement aux stages ordinaires, les stages indépendants ne sont associés à aucune formation. CURAVIVA Suisse a indiqué, dans une prise de position, que ces stages indépendants, qui durent généralement plusieurs mois, ne conviennent que dans des cas exceptionnels. Ainsi, les tests d’intérêts et d’aptitude ne doivent avoir lieu que dans le cadre de stages d’information professionnelle ou de stages de sélection ordinaires et ne doivent pas prendre la forme d’un stage de longue durée.

Des conditions strictes pour les stages indépendants

Les personnes n’ayant pas accès aux offres de formation passerelle ou à une année d’orientation professionnelle (par exemple personnes en reconversion, adultes avec ou sans formation initiale) peuvent effectuer un stage indépendant aux conditions suivantes:

  • La relation de stage est réglée dans un contrat.
  • Les objectifs du stage sont définis, l’accompagnement et la formation du/de la stagiaire est garanti. En cas d’échec à l’examen d’aptitude, le ou la stagiaire est informé/e suffisamment tôt.
  • L’indemnisation est équitable et tient compte de l’expérience professionnelle.
  • Le stage a une durée maximale d’un an.
  • Le/la stagiaire obtient un certificat de travail.
  • L’engagement se fait indépendamment du plan des effectifs. Le plan de service doit inclure un encadrement du/de la stagiaire.
  • Le nombre de places de stage offert ne doit pas être supérieur au nombre de places d‘apprentissage.

Aide à l’orientation pour le pourvoi de places de stage

Les institutions des domaines „Adultes avec handicap“, „Personnes âgées“ et „Enfants et adolescents avec des besoins spécifiques“ pratiquent différentes formes de stage qui se distinguent en partie clairement les unes des autres. Afin de donner un aperçu simple des différentes formes de stage ainsi que des bases légales et conditions-cadre y relatives, CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse ont élaboré une aide à l’orientation. Celle-ci présente tous les stages reconnus ayant un lien direct avec une formation ultérieure. En font partie p.ex les stages d’orientation, destinés à faciliter aux jeunes le choix d’une profession, et aux entreprises les tests d’aptitude. Les stages dans le cadre d’une offre passerelle ou d’une année préparatoire à la vie professionnelle, l’année sociale „JUVESO“ ainsi que les stages pratiques obligatoires font également partie de cette catégorie.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln