HR Box - CURAVIVA Schweiz - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Formation - Profils professionnels - Responsable d'équipe BF - Certificat de branche de responsabe de division
Responsable d'équipe BF - Certificat de branche de responsabe de division

Responsable d'équipe BF et Certificat de branche

Les responsables d'équipe dans des institutions, avec les structures ambulatoires ou stationnaires, réunissent des compétences professionnelles dans les domaines de l’accompagnement et des soins, travaillent selon une approche méthodique et didactique, et disposent de capacités de conduite. Ils dirigent les collaborateurs en fonction d’objectifs à atteindre et sont capables de transmettre leurs propres attitudes, comportements et façon de faire. Ils connaissent les bases en matière d’organisation d’entreprise et d’assurance qualité dans les organisations à but non lucratif, et accompagnent des équipes multidisciplinaires et multiculturelles dans leur processus d’évolution. Ils sont capables d’analyser et de faire évoluer le travail au sein d’une équipe, et de gérer les conflits.

Information supplémentaires sous:
Examen professionnel de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales

Formation www.espace-competences.ch

Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux


Certificat de branche* de responsable de division et/ou de département
Le/la responsable de division et/ou de département porte la responsabilité professionnelle globale pour le secteur des soins, de l’assistance ou pédagogique dans les institutions de soins ambulatoires ou stationnaires. Sa formation de degré tertiaire dans la discipline correspondante, doublée de sa formation en matière de direction, lui offre les compétences nécessaires pour diriger un secteur. Pour les décisions techniques, que ce soit concernant les compétences, les dispositions d’exécution, les standards, le choix des matériaux, etc., vous avez le dernier mot. Vous dirigez des projets ou des processus de développement de l’organisation et êtes responsable des résultats, par exemple des concepts, des images directrices, des restructurations, etc. Vous gérez le personnel, vous apportez votre soutien aux cadres au niveau de la direction d’équipe et des collaborateurs/trices, pour les questions organisationnelles et le développement de l’équipe. Vous organisez votre secteur de manière à ce que la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, la formation et la formation continue ainsi que l’assurance/le développement de la qualité des soins soient garantis. En fonction de la taille de l’entreprise, vous collaborez, pour cela, avec vos collaborateurs directs de l’état-major.

Information:
Le titre correspond aux attestations de compétences 6-8 de l’examen professionnel supérieur de directeur d’institution (voir directive)

Formation www.espace-competences.ch

*Les certificats de branche ne sont pas des titres de formation reconnus par la Confédération, mais bénéficient d’un haut degré de reconnaissance dans un secteur professionnel donné. Un certificat de branche atteste que des organisations renommées d’employeurs d’une branche se sont mises d’accord sur le contenu et le niveau ciblé d’une formation spécifique.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln