HR Box - CURAVIVA Schweiz - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Formation - Profils professionnels - Infirmières / infirmiers ES/HES - Bachelor of Science en soins infirmiers HES
Bachelor of Science en soins infirmiers HES

Bachelor of Science en soins infirmiers HES

Les infirmières HES ont la responsabilité, avec leurs équipes, d’assurer de manière professionnelle les soins aux patients. Elles travaillent dans les secteurs stationnaires, ambulatoires ou à domicile, p.ex. en gériatrie, soins aigus, psychiatrie ou pédiatrie.

Dans les soins directs, les infirmières HES soignent des personnes de tous âges. Elles saisissent systématiquement les soins requis des patients et tiennent compte, en dehors de leur état de santé physique et psychique, des aspects sociaux et culturels ainsi que ceux liés à l’âge ou au sexe, de même que des directives éthiques. En tant que cadres spécialisées et responsables d’équipe, elles assurent la qualité des soins. Elles planifient les mesures de soins, exécutent les interventions médicales et résolvent des problématiques complexes.

Les infirmières HES assurent le développement professionnel du personnel subordonné. En fonction de leur domaine d’activité, elles sont également responsables de la formation et de la promotion des personnes en formation.

Les infirmières HES travaillent en étroite collaboration avec les médecins et sont le lien avec les proches des personnes soignées ainsi qu’avec les professionnels d’autres disciplines du système de santé et social. Grâce à leur ouverture d’esprit, elles savent utiliser les synergies et promouvoir la collaboration interdisciplinaire. 

En outre, les infirmières dirigent et coordonnent des projets HES, en particulier dans les domaines du développement de la qualité et de la recherche appliquée en sciences infirmières. Elles participent également au développement et à la mise en œuvre de nouveaux concepts et méthodes de soins et sont responsables des relations publiques (source: professionsante.ch)

Conditions

  • Maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale et
  • Évaluation d’aptitude réussie

ainsi que

  • Formation complémentaire en sciences naturelles, en fonction de la formation préalable.

Les détails concernant les conditions d’admission sont fournis par les HES. (voir téléchargements)

Formation / formation abrégée
La formation s’étend sur 3 ans à temps complet. Elle comprend deux tiers de temps d’étude dans une HES et un tiers de pratique. Les études débouchent sur un Bachelor of Science en soins infirmiers HES.

En fonction de la formation préalable et de la HES, une formation abrégée en cours d’emploi peut être effectuée. Certaines écoles permettent également de suivre les études à temps partiel.

Continuer à se former à des fins professionnelles
Master of Science en soins infirmiers
Formations continues spécifiques, p.ex. soins à domicile, soins en oncologie
Haute école spécialisée dans un domaine apparenté
Etudes postdiplômes en soins d’urgence, soins intensifs ou soins en anesthésie.

Offres de soutien
Service d’orientation professionnelle et de carrière du canton de résidence: www.formationprof.ch
Service d’orientation professionnelle pour les collaborateurs des EMS: www.offresdeformation.curaviva.ch

Informations complémentaires
Vous trouverez des informations concernant les développements en cours dans les professions des secteurs santé et social sur: www.odasante.ch, www.savoirsocial.ch et www.gesundheitsberufe.ch/fr

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln